Cette semaine c’est un vieux label que l’on découvre puisque SPH Music est une structure portugaise créée dans les années 80 par Fernando Cerqueira. Son nom n’est peut-être pas très connu, mais il s’agit d’un artiste qui jouait au sein de Ras.Al.Ghul, que l’on retrouve aujourd’hui sous le nom de Rasal.Asad (son nouvel album fait partie de notre pile "à chroniquer") et en tant que responsable du label Thisco.

Les connexions sont donc logiques entre SPH Music et Thisco avec des artistes que l’on retrouve sur les deux labels. Concernant SPH et leur ancienne vie en tant que label producteur de cassettes, on citera notamment la présence de Merzbow, Telepherique, ou encore Klimperei. Après une mise en veille prolongée, le label reprend un peu d’activité, uniquement via internet et en particulier Bandcamp, cette fois pour montrer au monde quelques acteurs de la scène expérimentale portugaise.

Si le nom est resté, c’est certainement que l’esprit est toujours le même avec des musiques qui partagent le gout de l’expérimentation, à base de collages, sonorités concrètes, bruitages électroniques, et des influences en tout genre, entre musiques du monde et industrielles. On trouve à ce jour 8 productions parmi lesquelles nous en sélectionnons 3, de styles variés.

A propos d’éclectisme, commençons par cet EP de Svathistana Sound Sistar très influencé par l’Afrique du nord, entre chants traditionnels (Cada) et ethno-ambient (Fim ou le superbe Sua).

Puisque l’on en parlait plus haut, voici un EP de Rasalasad, dans un registre "ambient cosmique", véritable hymne aux synthés analogiques. Douceur et rêverie.

Pour contraster, on terminera avec Shhh... que l’on trouve également chez Thisco et dont le son correspond plus à l’idée que l’on pouvait se faire de cette structure. C’est nerveux, tendu, énormément basé sur du collage sonore, alliant samples vocaux, extraits de films et séquences bruitistes.

Découvrir, écouter, partager...
https://sphmusic.bandcamp.com
https://soundcloud.com/sphmusic
https://www.facebook.com/sphrecords
https://twitter.com/sphmusik

News précédente
Découverte Twitter S37-2015 : Marine Froeliger
(10/09/2016)