Il faut être vraiment curieux pour avoir quelques infos sur cette Nadia Lena Blue. On trouve un album sur Bandcamp, une production régulière sur Soundcloud et finalement une bio sur son blog. Originaire de Nice, elle expérimente depuis 1996 mais se produit depuis 2013 sous ce pseudo de Nadia Lena Blue, notamment lors de performances avec peintre et poète.

Dans le cadre de ces découvertes, notre premier contact est musical avec un album que l’on croirait sorti des labos du GRM, tandis qu’en élargissant notre recherche on la retrouve en train de mixer de la techno sur Youtube. Les deux univers se mêlent sur Soundcloud où elle poste ses productions récentes et où elle compile ses coups de cœur. On y croise alors des productions electronica ou techno avec des artistes Raster Noton (Kyoka, Senking, Alva Noto), mais aussi Ben Frost, Nils Frahm, Arnaud Rebotini et Christian Zanési ou encore une ancienne de nos découvertes Twitter : cétieu.

Commençons donc par l’album, première production autoproduite et publiée fin 2014. On y retrouve à la fois le calme d’une musique ambient, la langueur de drone incisifs, et surtout la complexité des musiques électroacoustiques et concrètes.

Changement de registre, et voici un exemple de collaboration avec Arnaud Gosselin. Le croisement est plutôt original, mêlant des passages proches d’une techno minimale et une ambient expérimentale mais moins étonnante sur laquelle le poète déclame ses textes.

Dans des registres plus faciles d’accès on citera deux extraits de The Blue Empire EP sur lesquels on peut retrouver quelques influences dub, mais notre coup de cœur se porte plutôt sur ce Transcode.

On terminera avec une production récente et un retour à l’expérimentation croisant cette fois voix et machines.

Un compte Soundcloud éclectique, un très bel univers dans lequel on fera de très belles découvertes.

Découvrir, écouter, partager...
https://nadialenablue.bandcamp.com/
https://nadialenablue.wordpress.com/
https://twitter.com/nadialenablue
https://www.facebook.com/nadialenablue/

News précédente
Découverte Twitter S38-2015 : SPH Music
(21/09/2016)