Ce n’est pas la première fois que cela nous arrive, notre sélection de la semaine ne nous est en réalité pas tout à fait inconnue. Si le nom de Pietro Riparbelli ne nous disait pas grand chose, son alias de K11 en revanche nous a tout de suite rappelé une collaboration qu’il avait mené en 2010 avec Philippe Petit.
Son nom vous dit peut-être quelque chose car même si son travail est assez expérimental, souvent présenté sous forme de performances et installations, il a déjà été publié chez Touch, Gruenrekorder ou encore Boring Machines.

On a fini par trouver un compte Soundcloud avec quelques extraits afin de faciliter cette découverte et on commencera par l’une de ses dernières productions, l’album Vacuum composé sous son propre nom, avec une sorte d’électro-ambient qui peut se faire particulièrement accrocheuse :

Assez présent sur Youtube, c’est l’occasion de présenter une vidéo live qui est un bon mix entre des éléments faciles d’accès et des collages plus expérimentaux.

Son projet le plus ambitieux est certainement Cathedrals qui lui a justement valu une publication chez Touch. Il s’agit d’un travail d’archivage de field recordings réalisés dans d’anciennes cathédrales. Ici un extrait de l’album publié chez Touch avec un enregistrement réalisé dans la cathédrale St Germain, à Paris.

Pour aller plus loin, on ira sur la compte Bandcamp entièrement dédié au projet qui a aussi la particularité d’être ouvert à d’autres artistes. La production est assez variée, entre purs field recordings, répétitions de concerts d’orgue et chants sacrés. Parmi les participants on trouve Giulio Aldinucci, Michael Begg (Human Greed), Yannick Franck, ou encore Edu Comelles que nous avons retenu ici.

Découvrir, écouter, partager...
https://soundcloud.com/pietroriparbelli
http://pietroriparbelli.bandcamp.co...
https://www.youtube.com/user/pietro...
https://twitter.com/pietroriparbell
http://www.pt-r.com
http://www.cathedralsarchive.com

News précédente
Découverte Twitter S41-2015 : Sylphides
(03/11/2016)
News suivante
Découverte Twitter S43-2015 : W.E._aa
(18/12/2016)