Nouvelle semaine et encore un choix difficile sur cette fin d’année 2012 avec un Twitter toujours aussi actif, y compris pendant les fêtes. Une semaine riche en artistes issus des musiques électroacoustiques et concrètes avec en particulier Luca Nasciuti et Başar Ünder que l’on vous conseille d’aller écouter si vous aimer le genre. Dans un autre style, on citera tout de même le post-rock soigné du parisien Arroway.

Il nous restait alors deux artistes en lice et c’est Dergar que l’on mettra sur la plus haute marche du podium cette semaine. Il s’agit du projet de Christos Garmpidakis, artiste grec déjà relativement bien établi, notamment auteur d’un remix de Port-Royal publié chez Valeot Records.
On a avant tout été séduit par sa palette sonore, alternant et mêlant avec réussite electronica, ambient et néoclassique, tout en étant parfaitement à l’aise à la guitare comme le prouve ce disque que l’on qualifiera de post-rock ambient, enregistré en un jour dans le cadre d’un projet du label Somehow Ecstatic Records.

On vous propose de commencer par découvrir un projet assez classique, une bande son pour le film Le Cabinet du Dr Caligari, sorti fin 2011 et qui donne une très bonne idée du champ d’exploration de cet artiste :

Pour continuer, on passera à nobody asked about the red shoes​.​.​. composé pour un spectacle de danse contemporaine :

Découvrir Dergar :
Bandcamp : http://dergar.bandcamp.com
Soundcloud : https://soundcloud.com/dergar

Suivre Dergar :
Twitter : https://twitter.com/dergar_


Exceptionnellement, nous parlerons cette semaine d’un deuxième artiste : Chris Weeks, déjà actif sous le pseudo Kingbastard, publié quant à lui chez Nibbana, un sous-label de Tigerbeat6 dédié aux productions ambient, drone et minimales.
Deux albums en écoute, le très beau A Haunting Sun, très porté sur les drones, et le plus récent A Deconstructed Sun, plus proche d’une toy-folk music regorgeant de mélodies mélancoliques.

Mais on ne résiste pas à l’envie de vous faire partager Lost Prophecy, publié début 2012 chez Herb Recordings sous son pseudo Kingbastard :

Découvrir Chris Weeks :
Bandcamp : http://chrisweeksmusic.com
Soundcloud : https://soundcloud.com/chrisweeks

Suivre Chris Weeks :
Twitter : https://twitter.com/ChrisWeeksMusic

News précédente
Découverte Twitter S50-2012 : Hidden Vibes
(17/01/2013)
News suivante
Qwartz Music Awards 9
(23/02/2013)