MYRDAL est un netlabel mexicain qui lançait en début d’année une division dédiée aux musiques plus expérimentales. Depuis février, MYRDAL SoundLab a produit 5 albums qui nous permettent de cerner un peu mieux la direction empruntée par cette structure.

Cinq albums, cinq artistes, mais une même ligne directrice avec à chaque fois seulement 2 à 3 titres et des pièces qui peuvent durer 10 à 30mn. Globalement ces albums s’appuient sur une base ambient/drone, avec laquelle chaque projet développe ses expérimentations propres : minimalisme, apparitions vocales, évocations krautrock, guitares shoegaze, etc...

Ce n’est certainement pas le plus facile d’accès, mais il nous semble important de partager ici la première référence du label avec Saudade, un artiste à plusieurs facettes, tour à tour minimaliste, lorgnant vers le post-rock, puis usant de collages concrets sur des drones étouffés.

Autre étrangeté avec 30-01-13, un album de l’Allemand piper_ben, composé de deux titres de 36 et 31mn. Des paysages abstraits côtoient ici des sons concrets largement traités, tandis que la "face B" fait preuve d’un minimalisme envoutant.

On terminera avec El informe imaginario, cinquième et dernière production du label à ce jour, composée par Gerardo Astete sous le nom de Atrio Serenade. Une ambient scintillante et spatiale (El cúmulo de centauro), minimale et feutrée (Delirios en la caminata del éxtasis) tandis que le Chilien semble revisiter le krautrock électronique avec le superbe Raíces de una existencia complementaria.

Tous ces albums sont disponibles en téléchargement gratuit !!


Découvrir MYRDAL SoundLab :
Bandcamp : http://myrdalsoundlab.bandcamp.com
Soundcloud : https://soundcloud.com/myrdalsoundlab
Site Web (Tumblr) : http://myrdalsoundlab.tumblr.com

Suivre MYRDAL SoundLab :
Twitter : https://twitter.com/SoundLAB_Mx

News précédente
Découverte Twitter S08-2013 : Savaran
(04/07/2013)
News suivante
Découverte Twitter S10-2013 : Ember Music
(13/07/2013)