Encore une fois, le monde des musiques expérimentales nous parait minuscule. L’artiste qui retient notre attention cette semaine est Francesco Giomi, a priori inconnu. Or une petite recherche nous rappellera que l’Italien jouait en 2012 au festival Présences Electronique et que nous avions plutôt bien aimé son set, même si ses 15 minutes de concert ne nous donnaient qu’une vision partielle de son travail.

Voici donc l’occasion de creuser et de découvrir un artiste à la palette extrêmement large, entre ambient-drone classique, musiques électroacoustiques et expérimentales, et enfin musiques improvisées avec son projet ReZuM en collaboration avec Giovanni Nardi.

Mais comme le veut cette rubrique, plutôt que des mots, voici quelques pistes sonores afin de débuter l’exploration.

On commence avec ce qui nous semble être sa veine la plus facile d’accès. Petit coup de cœur pour ce titre en trois mouvements, abordant ambient, krautrock et minimalisme.

Dans un registre un peu plus complexe, avec des codes plus proches des musiques électroacoustiques / concrètes, on passe au nettement plus accidenté Scabro.

Troisième extrait, cette fois avec son projet ReZuM, nouvellement formé avec Giovanni Nardi au saxophone. Collages, impro électronique, jazz.

Et puisqu’on en parlait au début de cette brève, voici un bonus visuel avec un extrait de son set à Présences Electronique 2013 (l’intégralité du concert est accessible sur son compte Soundcloud).


Découvrir Francesco Giomi :
Soundcloud : https://soundcloud.com/fgtemporealeit
Youtube : http://www.youtube.com/user/Frances...
Site Web : http://www.bedroomcommunity.net

Suivre Francesco Giomi :
Twitter : https://twitter.com/FrancescoGiomi

News précédente
Découverte Twitter S11-2013 : Bedroom Community
(20/07/2013)