On n’est pas sûr de donner la meilleure image possible de la musique ambient en sélectionnant Ryan Cole cette semaine. Quoi que...

On ne sait pas grand chose de ce musicien si ce n’est qu’il vit actuellement en République Tchèque. On imagine qu’il est étudiant puisque son projet musical est concentré sur les deux mois d’été durant lesquels il s’est créé une contrainte : composer un morceau par jour.
La contrainte est chose classique en création, que ce soit pour se forcer à produire ou pour aller au dela de sa zone de confort, faire autre chose, explorer d’autres territoires.

L’idéal pour découvrir ce projet, est d’aller sur le joli site dédié et de parcourir la timeline avec un morceau par jour et une photo ou animation afin de l’illustrer. On y trouve 44 morceaux composés en 2012, mais également 73 titres datant de l’été 2012. On oscille entre l’ambient minimale et les field recordings qui sont clairement une solution de facilité quand l’inspiration n’est pas là, en passant par des techniques de composition mécaniques.

Sur son compte Soundcloud on ne trouve que 16 titres. On vous propose ici le tout dernier, plutôt bien fichu et assez représentatif de l’ensemble de son travail :

Il semblerait que ce travail ait été plutôt motivant puisque Ryan Cole est ensuite allé un peu plus loin en se servant de ce matériau sonore afin de produire son premier album, disponible sur Bandcamp.


Découvrir Ryan Cole :
Site Web : http://dailyambient.com
Tumblr : http://dailyambient.tumblr.com

Suivre Ryan Cole :
Twitter : https://twitter.com/dailyambient
Facebook : https://www.facebook.com/DailyAmbient