Audiotalaia est un label fondé en 2007 par l’Espagnol Edu Comelles. Il compte à ce jour 67 références disponibles en libre téléchargement parmis lesquelles on retrouve le Japonais Ryonkt, mais aussi quelques références physiques depuis 2013.
En 2010, Audiotalaia s’est rapproché de Audition Records une plateforme d’origine mexicaine œuvrant dans le domaine des musiques expérimentales au sens large : improvisation, electroacoustique, noise, free. De part sa production, Audiotalaia est à considérer comme le pendant ambient de Audition Records, spécialisé sur les drones, le minimalisme et les field recordings.

On commence par la toute première référence du label, logiquement avec le projet de son fondateur qui compose une ambient minimale sous le nom de Mensa. Il est ainsi l’auteur des six premières références du label.
Talaia Sonora 2.0 La Mussara est un enregistrement live réalisé à La Mussara (Tarragone).

On poursuit avec Slow, le projet de l’artiste russe Sergey Suokas. Fauna & Flora est un EP sorti en 2009 présentant deux facettes : plutôt électroacoustique sur Fauna, plus ambient sur Flora, l’ensemble étant ponctué de field recordings.

On change un peu de style avec un autre album que l’on a beaucoup aimé, il s’agit de Gea par Lauki, Mikel Lauki de son vrai nom. Une production toujours très ambient, mais avec une teinte plus classique puisque laissant une large place au violoncelle.

L’une des dernières production du label est un album de Martí Guillem Císcar intitulé VIBRASÒ / RotorNoRoto et sorti en septembre. Un style très différent puisque les techniques de travail de l’Espagnol se rapprochent des musiques improvisées.

Comme d’habitude, on vous laisse fouiller parmi le catalogue du label...


Découvrir Audiotalaia :
Soundcloud : https://soundcloud.com/audiotalaia
Bandcamp : http://shop.audiotalaia.net/
Site Web : http://www.audiotalaia.net

Suivre Audiotalaia :
Twitter : https://twitter.com/audiotalaia
Facebook : https://www.facebook.com/Audiotalaia