Cette semaine, on est particulièrement content de notre sélection. Une vraie découverte et un projet un peu particulier puisque nous allons parler d’une radio, d’artistes, d’une communauté.

A première vue, IKTA est une radio en ligne, l’arrivée sur le site annonçant assez clairement la couleur. En creusant un peu on se rend compte qu’il s’agit en fait d’un projet initié par Victoria Trinder, artiste complète (photographe, dessinatrice, plasticienne et musicienne en tant que Vektoria.
C’est elle qui a rassemblé un noyau de musiciens composé de Kate Ross, Rosie Stewart, Zachary Apo-Tsang et Simon West. Un manifeste a été rédigé, la communauté est née et ouverte à de nouveaux artistes qui souhaiteraient prendre part dans cette aventure.

Mais mieux que des mots, voici un documentaire dans lequel les cinq artistes expliquent la naissance et la démarche du collectif :

Il s’agit pour ces artistes d’explorer de nouveaux modes d’écriture, d’enregistrement, et de ponctuer l’ensemble de sessions d’improvisation.

La radio associée diffuse les productions de la communauté 24h/24, et si vous avez de la chance, vous tomberez peut-être sur une session live.

Musicalement, la musique produite tient de l’expérimentation électroacoustique, de l’improvisation, de l’ambient et malgré la démarche sous-jacente, la musique produite se révèle être étonnamment abordable, pleine de vie et d’émotion.

On vous conseille bien évidemment d’aller écouter la radio, mais voici un morceau extrait du compte Soundcloud d’IKTA afin de donner une idée de la nature de leur travail :

Et on terminera avec une session de travail / improvisation en vidéo :

Pour vous simplifier la tache, voici le lien iTunes pour écouter tout de suite la radio en ligne : http://open.wavepanel.net/shoutcast...


Découvrir IKTA :
Soundcloud : https://soundcloud.com/ikta
Youtube : http://www.youtube.com/user/vtrinde...
Site web (radios) : http://ikeepthinkingabout.tumblr.co...

Suivre IKTA :
Twitter : https://twitter.com/IKTAradio

News précédente
Découverte Twitter S33-2013 : Abstraction
(17/11/2013)
News suivante
Découverte Twitter S35-2013 : Dronarivm
(25/11/2013)