12/08/2001
Fort de St Père,
St-Malo
Par rapport au concert qu’il avait donné ici même il y a 3 ans, la principale différence est que le public ne fuit pas.
Ca commence plutôt mal avec une chanson bretonnante, et puis tout de même, il arrive à gagner notre attention, le concert est tout sauf ennuyeux, il change de formation quasiment à chaque morceau, les interprètes se croisent (Dominique A, Claire Pichet, Natacha Regnier).
Un des inconvénients est l’affichage de sa virtuosité, la fragilité dont il faisait montre auparavant a disparue. Malgré ca, les morceaux semblent mieux réussis que sur le dernier disque.
Pour le rappel, Dominique A revient chanter Monochrome (le tribut au public) puis on a droit à un instrumental ressemblant à du Sonic Youth, avec un Marc Sens excellent (comme tout au long du concert), qui fait taire le public, mais ils n’arrivent pas à le terminer proprement, comme quoi la maîtrise du bruit est encore une affaire de spécialistes.
Soizig LC & Bertrand LS
_ Après avoir subi le public "amélisant" à l’Olympia en mai dernier, c’est avec appréhension que nous abordions ce concert de Tiersen.
Malheureusement, les battements tentant de suivre le tempo et les applaudissements à l’écoute des titres figurant sur la BO-compilation du film de Jeunet ne quittant plus Yann Tiersen, nous dûmes, une fois de plus, les subir.
Ceci mis de côté, le concert fut bon, bien qu’un peu trop similaire à celui donné dans la capitale : setlist quasiment inchangée, invités identiques... Cela dit, la magie opère toujours sur certains morceaux (La Noyée reprise de Gainsbourg ou Bagatelle chantée par Dominique A).
A noter la très bonne prestation de Marc Sens à la guitare, malgré l’absence déplorable de sa chaîne de vélo, qu’il avait utilisé pour le rappel il y a 3 mois.
le 24/08/2001