28/08/2001
Batofar,
Paris
Ce n’est pas une soirée Infamous Labels, mais c’est tout comme puisque cette soirée est une présentation du jeune label parisien Me Recordings qui vient notamment de sortir une compilation (chroniquée ici) regroupant une multitudes de jeunes artistes en devenir que l’on verra en concert ce soir.
On arrivera alors que Spasm est déjà sur scène depuis quelques minutes. On est d’abord séduit par quelques titres aux mélodies raffinées, une electronica langoureuse, mais il passe très vite à des morceaux trop influencés par une techno-house répétitive et rapidement ennuyeuse.
Il alternera ainsi les genres, nous laissant perplexe avec un set très irrégulier mais avec de bonnes idées et de très bon morceaux.
Nous avions fait le déplacement ce soir spécialement pour Stuntman 5 puisqu’il s’agit de l’un des membres de Cinelux que nous avions adoré dans cette même salle il y a un an environ.
Si ce groupe maîtrisait parfaitement un post-rock sans fautes, Stuntman 5 est bel et bien dans le registre "musiques électroniques". L’impression qu’il nous laissera de cette prestation est elle aussi mitigée. On pourrait qualifier sa musique de drum’n bass atmosphérique avec un premier morceau dont la texture est tout juste sur le point de saturer. C’est d’ailleurs le travail sur les sons et les textures qui nous paraîtra le plus intéressant tandis que les rythmiques sonnent un peu datées.
Bizarrement c’est le dernier morceau qui nous laissera la meilleure impression alors qu’il sort sa guitare pour produire une texture riche et rock. Magnifique morceau qui nous fera alors penser à Pluramon et nous réconciliera quelque peu.
Il faut dire que ce soir il est difficile de se concentrer sur la prestation des artistes, avec un public particulièrement distrait, voir irrespectueux des gens qui sont sur scène.
Tlone ne s’en souciera guère avec sa musique sans concessions. C’est sûrement le projet le plus expérimental de la soirée mais sa musique dégage toutefois une forte sensibilité, en commençant par de petits sons projetés dans tous les sens, des sons concrets, des textures granuleuses le tout diffusé avec parcimonie, parfaitement calculé, un véritable travail d’orfèvre.
On appréciera particulièrement le côté personnel de la prestation et l’on aura du mal à trouver une influence directe. Certains morceaux possède des mélodies a tomber par terre tenant plus de la musique contemporaine que de l’electronica classique.
Bref, un concert parfait d’un artiste dont on entendra sûrement du nouveau prochainement.
Justement, Tlone est aussi membre de Akhre, le groupe suivant. Le projet mené par les deux hommes est tout aussi intéressant, peut-être un petit peu moins expérimental, parfois très accrocheurs avec la même maîtrise des mélodies. Pourtant, nous serons un peu plus mitigé, certains morceaux ressemblant bien trop à Autechre d’autres n’ayant pas la subtilité du travail de Tlone.
Agréable tout de même.
Au final, une très bonne soirée, des découvertes, et un jeune label a suivre...
le 03/09/2001