23/08/2001
Noumatrouff,
Mulhouse
Ex Orkest
Après de longs préparatifs, la vingtaine de musiciens réussit à se caser sur la scène du Noumatrouff.
Le premier morceau fait la part belle à l’improvisation vocale des deux chanteurs. Puis GW Sok arrive sur scène pour un morceau de The Ex.
Ex Orkest sonne comme une énorme fanfare, le son parait très brouillon, notamment par rapport à la formation habituelle de The Ex, ou les guitares sont toujours acérées. De plus, si le coté fanfare pourrait faire penser à De Kift, il n’y a pas ici la fragilité et l’intimité de cet autre groupe néerlandais.
Passé ce moment de perplexité (on ne retrouve pas ce qu’on avait l’habitude d’aimer chez The Ex), on se laisse tout de même emporter par l’énorme son produit par Ex Orkest, formation qui joue sur le plaisir de produire toujours plus de bruit.
Kletka Red
Le groupe de Leonid Soybelman appartient à la galaxie de The Ex puisque Andy Moor y tient la guitare. Les morceaux évoquent les répertoires traditionnels klezmer ou est-européens, mais joués avec une formation issue du punk-hardcore : les morceaux se révèlent assez calmes, et nous évoquent The Ex et surtout Blonde Redhead, avec ce même décalage par rapport aux groupes de rock traditionnels, et des rythmes lancinants, sur lesquels le chanteur vient poser sa voix exténuée, désabusée (post-punk).
le 09/09/2001