23/08/2001
Nous ne faisons qu’une partie du festival.
Départ jeudi 23 Août a 6h20 de Paris Gare de l’est, arrivée à Mulhouse à 11h23.
Le premier concert a lieu à 12h30 à la chapelle Saint-Jean. Un petit groupe attend déjà à la grille, parmi lequel Peter Brotzmann. Dans le jardin qui entoure la chapelle (en fait un ancien cimetière), Mats Gustafsson se promène avec sa fille.
On entre dans la chapelle. L’endroit n’est pas très grand, le parterre de chaises est vite occupé. Dans le choeur une petite estrade a été installée : à droite se trouve Barry Guy, à gauche Mats Gustafsson.
Gustafsson joue sur les scories du son de son saxophone, les bruits de clés, bouchant son instrument avec son genou. Le concert alterne moments furieux ou chacun tente de faire le plus de bruit avec son instrument, et parties calmes ou chaque son est isolé et déconnecté des autres.
Peter Kowald (contrebasse)
Après la projection, nous montons dans les étages du magasin pour assister à un concert solo de Peter Kowald, "pour nous montrer qu’il n’a pas été doublé dans le film".
Il attaque avec beaucoup d’énergie et de violence son instrument. Les sons sont heurtés et discordants, et peu à peu se met en place une certaine harmonie.
Les trajectoires individuelles des 4 musiciens sont souvent croisées, et ce concert est l’occasion de voir ce qu’ils peuvent faire tous ensemble.
L’ensemble tient plutôt la route, même si on aura eu l’impression que McPhee restait trop souvent sur le bord du chemin, les 3 autres ayant sûrement trop l’habitude de se côtoyer pour ne pas partir dans leurs habitudes, sans laisser d’ouvertures à l’américain.
Le site du festival : http://www.jazz-mulhouse.org
le 09/09/2001