24/08/2001
12h30, retour à la chapelle Saint-Jean pour le concert solo de la harpiste Isabelle Breschand. Elle tire sur les cordes, tape sur le bois, pousse de petits cris.
Si cela n’avait pas duré une heure, cela aurait pu ne pas être désagréable, d’autant plus qu’une dégustation de vin était offerte à la sortie.
Tobias Delius (saxophone)
Tristan Honsinger (violoncelle)
Joe Williamson (contrebasse)
Han Bennink (batterie)
Han Bennink utilise tout ce qu’il trouve comme percussion : radiateur, chaise..., tout en interpellant le public. Tristan Honsinger joue également beaucoup avec le public, criant et grimaçant. Tobias Delius se promène le long de la scène.
Au milieu de toute cette agitation, Joe Williamson (vu la veille à la basse dans Kletka Red) reste de marbre, fournit un pansement à Bennink quand celui-ci se blesse... Toute ce remue-ménage semble laisser une grande part à l’improvisation. En parlant au public, Bennink fait participer celui-ci au concert, abolissant toute distance entre les musiciens et l’environnement.
Didier PETIT, violoncelle
Daunik LAZRO, saxophone
Denis COLIN, clarinette basse
Michael NICK, violon
Ce quatuor joue beaucoup sur l’opposition entre les 2 cuivres et les cordes, et sur les combinaisons possibles entre les différents instruments. Ce pourrait être intéressant, mais l’attitude des musiciens en fait quelque chose de prétentieux et ennuyeux.
Le concert du Brotzmann Chicago Tentet fait l’objet d’un article complet : >>> Lire le compte-rendu <<<
Le site du festival : http://www.jazz-mulhouse.org
le 09/09/2001