(U-Cover 40 / Import)
00/09/2003
Electronique

Quatrième sortie dU-Cover 40, Iambic nous est proposé par Cosmic Connection, duo néerlandais qui nous était jusqualors inconnu.
Offrant une electronica-dub assez douce et agréable, les musiciens y mêlent, avec réussite, notes éparses de synthé et travail soigné sur les textures darrière-plan. Particulièrement apaisante, leur production nen est néanmoins jamais lénifiante, car perpétuellement en évolution : les rythmiques vont et viennent, des sonorités à connotation africaine font leur apparition. Parfois, des sons moins doucereux ou une rythmique plus soutenue sont convoqués, mais latmosphère générale reste pour autant globalement sereine.
Ouvert au monde extérieur par le biais de composants électroniques à résonance urbaine, Cosmic Connection sait également faire transparaître, dans sa musique, des réminiscences aquatiques pour un résultat à la fois profond et sophistiqué. Capable dévoluer dans plusieurs genres à la fois, se souciant peu de lunité de style au sein du même morceau, le duo néerlandais préfère mettre laccent sur la recherche sonore et sur lagencement de leurs couches musicales. Lensemble pourra, ainsi, sembler, par moments, un peu fourre-tout ou manquant dune véritable ligne directrice, mais une certaine harmonie (cette sorte de cohérence dans le caractère persistant de lhétérogénéité) est tout de même présente tout au long dun album plutôt intéressant en définitive.
le 08/02/2004