Lusine ICL

Condensed

(Hymen / La Baleine)

 date de sortie

29/10/2003

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 écouter

13 extraits (RealAudio)

 tags

Electronica / Hymen / Lusine / Lusine ICL

 liens

Lusine ICL
Lusine
Hymen

 autres disques récents
Christian Winther, Anja Lauvdal & Espen Reinertsen
Night As Day Day As Night
(Sofa)
Rebecca Foon & Aliayta Foon-Dancoes
Reverie
(Constellation)
Goldmund
Layers of Afternoon
(Western Vinyl)
Jason van Wyk
Inherent
(n5MD)

Compilation regroupant titres sortis en singles ou présents sur diverses compilations, Chao, EP paru en 2003 sur Mental Industries et un morceau inédit, Condensed permet de faire un premier point sur la riche carrière de Jeff McIlwain, un an après Iron City qui reste, probablement, son meilleur disque à ce jour.

Aussi à l’aise dans les morceaux pacifiés où sa science des textures joue pleinement que dans les titres un peu plus rythmés où les cadences qu’il distille marient savamment electronica et dub, Jeff McIlwain nous donne l’occasion, avec cette rétrospective, de vérifier combien sa musique est riche et variée. Comme souvent, la compilation de singles est ainsi l’occasion de retracer l’évolution du parcours musical de l’artiste concerné. Si la chose n’est point aisée ici, du fait du tracklisting quelque peu désordonné (ni chronologique, ni par label), on en profite pour se concentrer sur la qualité intrinsèque de ces treize morceaux.
Au milieu de titres plutôt apaisants, Lusine ICL, comme s’il fallait justifier la présence du disque sur Hymen, nous propose un titre à la rythmique proche de l’indus et aux sonorités générales métalliques ; si Chao (titre phare du EP du même nom) ne recueille pas forcément nos faveurs, on l’appréciera en tant que preuve supplémentaire de la diversité et du foisonnement des productions du musicien américain. Particulièrement à son avantage dans les pièces épurées, Lusine ICL sait y insuffler une âme en même temps qu’il triture ses glitchs et faire surgir des émotions sincères d’une texture continuellement en mouvement.

Pouvant parfaitement servir de porte d’entrée dans la myriade des sorties de Lusine ICL, Condensed ravira, bien évidemment, aussi ceux qui ont déjà été séduits par les autres disques de Jeff McIlwain.

François Bousquet
le 07/03/2004

À lire également

Lackluster
Alley
(Hymen)
Hecate
Seven Veils of Silence
(Hymen)
Lusine ICL
Language Barrier
(Hymen)
Lusine
Serial Hodgepodge
(Ghostly International)