Harpagès

Simples Visions

(Autres Directions in Music / Internet)

 date de sortie

27/02/2004

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 écouter

Album complet

 tags

Autres Directions in Music / Electronica / Harpagès

 liens

Autres Directions in Music

 autres disques récents
Rebecca Foon & Aliayta Foon-Dancoes
Reverie
(Constellation)
Goldmund
Layers of Afternoon
(Western Vinyl)
Jason van Wyk
Inherent
(n5MD)
Elisabeth Klinck
Chronotopia
(Hallow Ground)

Harpagès est le quatrième moulin à sortir chez Autres Directions In Music, et trouve parfaitement place au milieu des précédentes sorties du label en ligne. Harpagès est le nom du projet de deux frères, Antoine et Julien, qui ont composé cette unique pièce pour un film. Ils ont enregistré ce morceau librement, sans se soucier de coller à des images puisque c’est le film qui a été produit à partir de la musique et présenté il y a un an à Lille lors du festival Rencontres Audiovisuelles.

On se retrouve donc avec un seul morceau de près de 30 minutes. On a alors l’impression d’être dans un road movie : la voiture roule à vitesse constante, ni trop lentement, ni trop vite, la vitesse parfaite pour admirer le paysage et laisser le regard s’y perdre. Quand on reprend nos esprits, le paysage a changé, sans que l’on s’en rende compte, comme si un fondu l’avait fait surgir du paysage précédent. La musique d’Harpagès est ainsi, changeante. Le tempo parfait, des ambiances qui prennent le temps de se poser, des boucles hypnotiques qui nous bercent, et puis les sonorités évoluent sans cesse, de nouveaux sons apparaissent, et quand une mélodie de guitare prend le dessus, on réalise que la voiture a bien avancé.
Tout le monde devrait y trouver son compte : nappes ambient et petits bruitages rythmiques en boucle, lente montée de drone, note de guitare répétitive, séquence presque tribale avec un son d’instrument à corde rudimentaire et hululements de voix, mélodie de guitare digne d’un post-rock langoureux avec craquements répétitifs d’un vinyle rayé, ambiance joliment mélancolique, chant arabe, et pour finir pulsations électroniques répétitives expérimentales mais assez addictives.

Malgré la variété des styles produits, l’ensemble reste cohérent, tout est amené avec soin, et l’auditeur n’a plus qu’à se laisser porter.

Fabrice ALLARD
le 07/05/2004

À lire également

Depth Affect
Mesquin EP
(Autres Directions in Music)
Propergol y Colargol
Charly.Roger (Songs for Fuzzycandy)
(Autres Directions in Music)
Tony
Itinérances
(Autres Directions in Music)
Melodium
La tête qui flotte
(Autres Directions in Music)