(Dekorder / Metamkine)
23/02/2004
Electronique
Voici le nouvel album de l’espagnol Un Caddie Renversé dans l’Herbe que l’on retrouve ici chez Dekorder où sortait l’an passé son mini CD Now There’s a Weird Taste in My Mouth. On retrouve ici le même genre de composition pointilliste, les mêmes instruments aussi, mais en poussant un peu plus loin la recherche et les combinaisons possibles en intégrant de nouveaux sons.
Ce petit changement se remarque tout de suite sur <www.nonphilo.org> ; où les petites notes d’instruments africain (mbira, kalimba) viennent se poser sur une armature de contrebasse qui apporte une profondeur nouvelle et fort bienvenue dans la musique de l’espagnol. Puisque l’on parle de profondeur, et les musiques instrumentales ayant un peu plus de mal à véhiculer un message, Didac P. Lagarriga a mis ses préoccupations dans les titres de ses morceaux, chacun d’entre eux étant un lien vers un site internet que chaque auditeur aura loisir de découvrir pour en savoir un peu plus sur l’auteur. Un petit texte dans la pochette fait également état de son questionnement d’occidental sur la façon dont sont traitées (ou ignorées) les cultures "exotiques".
Il qualifie sa musique de "world music" et c’est effectivement ce à quoi l’on pense, mais sa façon de travailler nous a toujours détourné de cette qualification.
A chacun de voir s’il s’agit là de world music composée avec un laptop, ou d’electronica intégrant des éléments de musique du monde. Toujours est-il que le mélange est parfaitement réussi, mais sur la longueur le disque nous paraît peut-être un peu monotone. Le ton qui s’en dégage est une certaine naïveté qui ne parvient que difficilement à nous toucher, une certaine légèreté étant toujours là, nous effleurant seulement. Comme pour le premier titre, ce sont donc les morceaux qui intègrent de nouveaux sons ou instruments qui retiennent notre attention. <www.ponteensupiel.org> ; par exemple avec son sens de l’épure et sa rythmique de claquements de mains est un véritable enchantement. Sur <www.alkarmel.org> ; c’est un ensemble de cordes qui semble convoqué au second plan. Difficile de savoir si les instruments non-africain nous touchent différemment, ou si l’espagnol les utilise volontairement de façon particulière, mais les cordes pincées de <www.afropop.org> ; s’avèrent magnifiques.
Pour finir, <www.editions-harmattan.fr> ;, un solo de piano avec glitchs discrets, mais toujours ce même style, léger et naïf.
Un Caddie Renversé dans l’Herbe reste fidèle à son style assez particulier dans le monde de la musique électronique, qu’il parvient ici à affiner en le rendant moins systématique, moins mécanique.
le 11/05/2004