(Neo Ouija / La Baleine)
16/08/2004
Electronique
Nouvelle signature de Neo Ouija, Pandatone, déjà présent sur la troisième compilation du label anglais, débarque avec Lemons and Limes, album d’electronica mélodique où il n’hésite pas à insérer des éléments folk.
Associant bribes de guitare électro-acoustique et rythmiques synthétiques (on mettra, notamment, en exergue, celle de la première moitié de Toshiba Sounds), tissant de soyeux morceaux constamment empreints d’une certaine mélancolie, l’artiste new-yorkais œuvre dans un territoire déjà fort balisé qu’il parvient toutefois à rendre personnel par un habile travail de recherche de sonorités. Sont ainsi convoquées une pulsation à mi-chemin entre le jeu vidéo et l’electronica traditionnelle (Shelfed) ou de digitales congas (Go F7). Morceau emblématique de ce à quoi Pandatone veut probablement aboutir, Broadwalk débute de manière gentiment bordélique (rythmique de guingois, guitare mal assurée, voix se superposant maladroitement) avant de se structurer progressivement et de se clore par la saturation de la rythmique.
Nonobstant ces qualités, Lemons and Limes nous laisse, en définitive, sur notre faim. Est-ce du à ce manque d’unité qui semble transparaître de l’ensemble du disque ? On aurait sans doute reproché une trop grande uniformité. Serait-ce l’absence de mélodies un tant soit peu accrocheuses ? On aurait déploré que Pandatone se vautre dans la facilité. Qu’est-ce donc alors ? Peut-être le genre ne nous transporte-t-il plus ? On continue, pourtant, par ailleurs, à s’extasier sur des disques d’electronica mélodique. Et finalement, alors que ces interrogations s’entrechoquent, l’album se déroule et on ne parvient toujours pas à y répondre. Bien que cette difficulté d’appréhension ne puisse être mise au débit d’un album pas inintéressant, on quitte cependant Lemons and Limes avec un étrange sentiment, mi-dubitatif, mi-satisfait.
_
le 12/10/2004