Growing

The Soul of the Rainbow and the Harmony of Light

(Kranky / Chronowax)

 date de sortie

18/10/2004

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 écouter

3 MP3 (extraits)

 tags

Ambient / Growing / Kranky

 liens

Kranky

 autres disques récents
Rebecca Foon & Aliayta Foon-Dancoes
Reverie
(Constellation)
Goldmund
Layers of Afternoon
(Western Vinyl)
Jason van Wyk
Inherent
(n5MD)
Elisabeth Klinck
Chronotopia
(Hallow Ground)

Un peu plus d’un an après leur premier album, le très agréable The Sky’s Run Into The Sea, Growing, duo états-unien, revient avec un nouveau long-format, toujours sur Kranky et toujours porté sur les textures et l’ambient.

Fondé principalement sur des accords de guitare mis en écho, le drone de Growing évolue pourtant dans chacune des quatre longues pièces qui constituent l’album : parfois, les nappes de six-cordes sont submergées par un roulement de cymbale (Onement) ; tantôt la saturation maximale des guitares est soumise à de légères mais perceptibles variations (Anaheim II). Bien que le groupe œuvre dans une musique souvent uniforme (ce qui n’implique pas l’ennui), il ne rechigne pas, par moments, à insérer une dimension mélodique : ainsi, dans Epochal Reminiscence, pendant que la texture principale remplit l’arrière-plan, deux guitares agissent en slides successifs à l’avant-scène pour un résultat captivant.
Malgré cette louable volonté de renouvellement interne, on reprochera cependant aux compositions de Growing de prendre un peu trop leur temps avant de progresser (même si on sait bien que le propre du drone est de s’installer dans la durée). En revanche, on mettra en exergue la capacité du duo à rendre éloquent n’importe quel passage, rien n’est, en effet, laissé au hasard et tout est signifiant : du moindre fade à la plus petite montée en puissance, de l’apparition d’un nouvel élément (à cet égard, on appréciera tout particulièrement les samples d’oiseaux gazouillants et de rivière s’écoulant du début de Primitive Associations / Great Mass Above) à un silence de quelques secondes, tout fait sens chez Growing.

Globalement moins éclatant, dans un genre peu éloigné, que l’album de The Dead Texan paru récemment, The Soul of the Rainbow and the Harmony of Light n’en demeure pas moins un intéressant disque, confirmant la très belle année que traverse Kranky (on attend plus que l’album de Greg Davis pour clôturer en beauté la discographie 2004 du label états-unien).

François Bousquet
le 08/11/2004

À lire également

Implodes
Recurring Dream
(Kranky)
Brian McBride
When The Detail Lost Its Freedom
(Kranky)
Less Bells
Mourning Jewelry
(Kranky)
Christina Vantzou
N° 2
(Kranky)