(Alien Transistor / La Baleine)
08/11/2004
Electronique
Parfois, on se prend à rêver que par bonheur, Kevin Shields l’ex-leader des My Bloody Valentine vienne à émerger de son coma lysergique pour reprendre les rênes d’un projet musical, alliant guitare - et laptop, cette fois, histoire de s’adapter à son époque. Lui qui avait si bien sortit la pop de ses ornières 80’s. Mais le rêve disparaît au profit de la dure réalité et à défaut d’un nouveau Loveless, il faut bien passer à autre chose. Heureusement, il y a Boy in Static !
Jeune américain originaire de Boston, Alexander Chen fut certainement marqué par cette tranche de pop majeur du XX° siècle, cela n’empêche : le bien nommé Newborn (un disque tout entier dédié à la maternité et à la naissance) s’impose sans peine comme un digne représentant d’une scène noisy-pop désormais renaissante. Dés Bellyfull, morceau d’ouverture, ces cordes délicates et ces arpèges finement parsemés de glitch, l’auditeur attentif captera en Newborn un disque à la fois léger et puissant (Kissed Under The Sun), pop mais pas niais, aux mélodies psychédelico-électroniques portées par la voix douce mais un rien éraillée de Chen. Bien sur, l’emprise des "Bloody Valentine" sus-cités est présente, comme en forme d’hommage, sur le titre éponyme et sur l’émouvant Warm Blooded, par exemple, mais l’originalité et la variété de l’instrumentation surpasse ces influences comme sur le très beau Stay Awake et son intro à l’accordéon. De ballade (Slept Fine) en morceaux plus virulents (voir Epilogue, dénouement heureux d’une longue attente - le bébé arrive ! - ou encore Truly, Yours), Alexander Chen captive et entoure l’auditeur dans un cocon de chansons à la fois chaleureuses et mélancoliques, à l’image des meilleurs productions electro-pop de Morr Music et consort (bien en baisse par ailleurs de leur côté). Rien d’étonnant d’ailleurs, puisque ce disque parait sur le label allemand junior, Alien Transistor. Celui-ci nous avait déjà habitué à The Notwist (Solo Swim EP, avec Klimek), Chronomad et autre Console.
Bien sûr, la recette de Boy In Static n’a rien de révolutionnaire mais si cela était indispensable dans le domaine de la pop, cela se saurait. Newborn présente en tout cas toutes les qualités qui font de lui un disque attachant de bout en bout. Et puis assister à une naissance en musique n’est pas une expérience que l’on peu renier, même sur un CD ! Jeter vous à l’eau et partager le bonheur d’un artiste nouveau-né !
le 29/11/2004