23/09/2001
Instants Chavirés,
Montreuil
"Live performance and film screening tour" indiquait le programme des Instants Chavirés pour ce concert de rentrée et unique date en France du Boxhead Ensemble, regroupement d’artistes issus des meilleurs groupes de la scène alt-country : Dirty Three, Souled American, Califone, Willard Grant Conspiracy, etc…
Courts-métrages et musique se sont donc mêlés pour le plus grand plaisir de la salle de Montreuil, pleine pour l’occasion.
Disposés en arc de cercle, l’écran refermant le rond, les musiciens allaient relever la gageure d’illustrer, pendant près d’une heure et demie, alternant passages calmes et montées prenantes, ces dix petits films. Ceux-ci étaient soit réalisés pour l’occasion, soit préexistants. Le public retiendra surtout parmi eux HKG. Le réalisateur dit avoir voulu inverser la vision que l’on a d’une ville (Hong Kong en l’occurrence) lorsqu’on y atterrit en avion. On se retrouve donc au cœur de la ville survolée par ledit avion. Réminiscence obligée des récents événements, ce court-métrage en noir et blanc nous a particulièrement marqué par son travail sur les ombres, la lumière et le jeu entre elles.
Autre moment fort, le film Cobra Bag où des flammèches apparaissent par intermittence avant de consumer un sac en plastique. Un film sur la corrida fut également proposé (Merely Blood Sport) où on put apprécier l’absence de prise de parti de la réalisatrice qui préféra se focaliser sur les corps et les couleurs. D’autres courts-métrages furent davantage désuets, tel ce Yes, I said yes, I will, yes sur un couple de jeunes mariés.
La musique du groupe, combinée avec la vision de ces films, prenait pleinement vie. Autant l’écoute de leurs disques nous avait laissés relativement perplexes, trouvant leurs productions intéressantes mais quelque peu vaines, autant leur concert fut totalement réussi. Une batterie présente mais sachant parfois se faire oublier, un violoncelle tendu et plaintif, des guitares expressives, une trompette presque larmoyante et des samples intelligemment utilisés nous permirent d’apprécier et de mieux comprendre à la fois les films projetés et la musique du Boxhead Ensemble elle-même.
le 25/09/2001