(Démo)
00/10/2004
Electronique
On ne sait pas grand chose de Kamido : tu, si ce n’est que ce jeune rennais semble être attiré par la culture nippone vu la consonance de son pseudo et le titre de ce EP 5 titre signifiant jeune pousse.
Jeune pousse en effet, mais celle-ci nous paraît bien partie, après une première démo 8 titres et un morceau sélectionné sur la compilation du label Dead Bees. Ce jeune français maîtrise bien son sujet, et revendique une musique électronique multi-genres, mais c’est aussi là la faille de ce CD. Une electronica mélodique impeccable pour commencer avec Le Plaisir, des éléments rythmiques à la fois électroniques et acoustiques, des envolées mélodiques bienvenues. Puis changement de tempo et de style avec Shade et sa rythmique lourde, des influences hip-hop, des crépitements numériques, une atmosphère étouffante appuyée par une basse que seule une guitare viendra joliment éclairer en fin de morceau.
On passe ensuite à un étrange décalage entre notes mélodiques et planantes sur une rythmique assez marquée au tempo soutenu, puis l’univers enfantin de Otaku, sautillant avec ses sonorités un peu kitsch, pour finir par un Meta dark-ambient cinématographique, évoquant une ballade dans une forêt hostile, habitée par d’étranges créatures.
Chaque morceau pris séparément se révèle plutôt intéressant, il y a de bonnes idées qui mériteraient d’être développer, et des pièces efficaces que l’on verrait bien se prolonger plus longtemps, comme Le Plaisir qui pourrait ainsi nous en procurer encore plus. Mais on regrettera cette impression de compilation d’un savoir faire qui est certes bien là, que nous procure ce EP.
le 19/12/2004