(Starving but Happy ! / Internet)
04/05/2004
Electronique
ckid / Electronica / Folk / Le Mépris / Pillowdiver / René Margraff / Starving but Happy !
Découvert via un très bon 12" (Crashkid Went There) paru sur Becalmed Records, son propre label, il y a deux ans et demi, l’Allemand René Margraff, par ailleurs moitié d’Anorak, nous livre un autre EP, en MP3, cette fois-ci, sur Starving but Happy !, cette structure diffusant uniquement ses disques en mp3 qui s’était fait connaître également en 2002 avec une excellente compilation du même nom.
Optant pour une folk-electronica faite de guitare acoustique pincée, de texture embuée et de chant murmuré, ckid nous plonge, avec ces cinq titres, dans une profonde mélancolie, soulignée ici par un aérien glockenspiel (Keep Guessing) ou là par un mélodica plaintif (Hey Rain). Si René Margraff brille par sa capacité à émouvoir, il intéresse également par son aptitude à paraître en même temps relativement dégagé de ce qu’il fait (voix toujours en arrière-plan, quand elle n’est pas filtrée, instruments juste effleurés) tout en étant pleinement impliqué et en insufflant une véritable âme à sa musique.
Ne tombant jamais dans la mièvrerie douceâtre, ckid sait aussi se positionner à la bonne distance entre richesse des instrumentations et atmosphère épurée ; de la même manière, son chant n’est jamais maniéré et ne prend en aucun cas le pas sur la musique. Bref, Keep Guessing, EP d’un petit quart d’heure, vient confirmer tout le bien que l’on pensait du musicien allemand, dont on attend maintenant la véritable consécration avec un long-format.
le 15/12/2004