25/09/2001
Métafort,
Aubervilliers
C’est la rentrée concert au Métafort d’Auberviliers, et l’année commence plutôt bien avec Janek Schaefer et Readymade. Comme bien souvent une affiche qui mêle des artistes d’horizons différents, connus et moins connus.
En ce qui nous concerne, nous sommes là pour découvrir Janek Schaefer dont quelques écoutes préalables s’étaient révélées intéressantes. Sa discographie n’est pas des plus riches mais on peut trouver des albums chez K-raa-k, Fat Cat, un split avec Pan American, mais aussi de nombreuses cassettes sur son propre label audiOh !.
Placé derrière le public avec ses machines, Janek Schaefer commence son concert dans le noir. Sur un grand écran en face de nous, on discerne quelques ombres mouvantes, apparemment créées par Janek avec sa lampe de poche. La musique est très calme, dans le plus pur style ambient, apaisante, comme un souffle qui nous caresse les tympans, de toute beauté.
Une vidéo démarre, elle aussi minimaliste, avec des spots qui s’allument puis disparaissent, des formes abstraites qui traversent notre champ de vision. La musique fait de même avec des nappes qui semble s’éteindre et puis reviennent, comme le flux et le reflux des vagues.
Un concert magnifique qui donne envie de passer aux disques.
Rien à voir ensuite puisque c’est Readymade qui prend place devant le public pour la deuxième partie. On a déjà pu le voir il y a quelques semaines au Nouveau Casino lors d’une soirée Epizone dans le cadre des rendez-vous électroniques.
Si sa musique se prêtait bien à la salle et en phase avec un public désirant danser, elle souffrira au Métafort d’une atmosphère complètement différente. Ces "séances d’écoute" portent très bien leur nom puisque le public est assis et écoute religieusement les artistes qui jouent.
Si le premier morceau est toujours séduisant avec ses petits grésillements et ses sonorités retenues, presque tronquées (on pensera à Pole), la suite est beaucoup moins intéressante avec des rythmiques qui paraissent particulièrement lourdes de clichés techno. Leur construction se veut efficace mais est d’aussi d’une banalité déconcertante et leurs sonorités n’ont rien de nouveau.
L’intérêt de la musique de Readymade se trouve plutôt au niveau de mélodies douces, travaillées, évolutives, fort séduisantes. On restera donc sur une impression mitigée, même s’il reste bien au dessus des productions estampillées french-touch ou techno/house classiques.
le 26/09/2001