Es

Kaikkeuden kauneus ja käsittämättömyys

(Fonal / Import)

 date de sortie

00/03/2004

 genre

Rock

 style

Ambient / Pop / Post-Rock

 appréciation

 écouter

3 MP3 (complets)

 tags

Ambient / Es / Fonal / Pop / Post-Rock

 liens

Es
Fonal

 autres disques récents
Christian Winther, Anja Lauvdal & Espen Reinertsen
Night As Day Day As Night
(Sofa)
Rebecca Foon & Aliayta Foon-Dancoes
Reverie
(Constellation)
Goldmund
Layers of Afternoon
(Western Vinyl)
Jason van Wyk
Inherent
(n5MD)

Tête de pont de la scène free-folk finlandaise, le label Fonal Records est dirigé par Sami Sänpäkkilä. Membre du groupe Kiila, qu’on avait pu apprécier sur scène lors du festival (K-RAA-K)3 2003, ce musicien signe également des disques solo sous le nom d’Es ; Kaikkeuden kauneus ja käsittämättömyys est son troisième.

Alors que ses deux premiers long-formats étaient majoritairement portés sur un travail sur les nappes de guitares, ce nouvel album s’oriente principalement vers une post-pop vaporeuse dans laquelle la voix diaphane d’Elissa Määttänen vient percer de cotonneuses textures (Pehmeä iho, Puutarhaan laskeutuu höyhen) ou celle de Ville Leinonen, dans le morceau titre, est réverbérée au maximum créant une ambiance à la fois fantomatique et envoûtante ; à d’autres moments, il se dirige plutôt vers un post-rock hanté avec force cordes torturées et plages angoissantes (Huumaava ikuisuus). Aussi à l’aise dans un style que dans l’autre, Es réussit à émouvoir et réchauffer comme il parvient à inquiéter et glacer le cœur.

Écrit pendant les tournées consécutives aux albums précédents où il proposait des prestations centrées sur les textures de guitares, ce nouveau disque apparaît donc comme une réaction « pop » à ces travaux plus abstraits. Pour autant, le musicien finlandais ne se départit jamais de sa volonté d’expérimentation, travaillant sans relâche ses arrière-plans musicaux, ajoutant ici un caractère fortement bucolique (nappe en flux et reflux semblable au sac et ressac, samples de gazouillis d’oiseaux) ou faisant intervenir là ses camarades de Kiila sur divers instruments. Il en résulte un disque sincère et délicat, qui se laisse appréhender petit à petit, au fur et à mesure qu’on y pénètre.

François Bousquet
le 27/12/2004

À lire également

Dolphins Into The Future
...On Sea-Faring Isolation
(Fonal)
Jarse
Det Går Runt Igen
(Fonal)
Lau Nau
Poseidon
(Fonal)
26/06/2010
Siestes Electroniques (…)
(Prairie des Filtres)