(Boltfish Recordings / Internet)
27/12/2004
Electronique
Découverte éclatante de la compilation Intelligent Toys 2 du webzine Sutemos avec son morceau When I was Yours et son attachante ritournelle, MINT nous propose, sur son propre label, Boltfish Recordings, son deuxième maxi. Comme toutes les sorties de cette structure, il est disponible en MP3 ou peut être acheté en CD-R.
Développant, dans les deux premiers morceaux, une electronica mélodique chatoyante et fortement onirique, Murray Fisher confirme avec cet EP tout le bien que l’on pensait de lui à l’issue de la compilation Sutemos : rythmiques et mélodies finement ciselées, nappes accueillantes, construction soignée de chaque morceau et utilisation parcimonieuse d’une voix au vocoder. Evidemment, on le voit, ce n’est pas avec ce genre de disque que notre vision de l’electronica mélodique va être révolutionnée, mais qu’importe, au final, quand la qualité est au rendez-vous.
Sachant également œuvrer dans un cadre moins béat, MINT nous propose, dans A Question of Timing, une electronica aux sonorités plus sombres (absence de mélodie aérienne, mise en place d’une structure plus angoissée, beats plus sourds) qui permet, à point nommé, de ne pas lasser l’auditeur. Enfin, pour clore cet EP d’une petite vingtaine de minutes, l’artiste britannique nous livre un titre aux consonances plus mélancoliques lui permettant, une fois encore, de prouver son aisance dans les différents genres de l’electronica mélodique.
le 31/12/2004