Elliot Perkins

Eurodac Express

(Public Record / Internet)

 date de sortie

01/01/2005

 genre

Electronique

 style

Ambient / Electronica

 appréciation

 écouter

3 MP3 (complets)

 tags

Ambient / Electronica / Elliot Perkins / Phonem / Public Record

 liens

Public Record

 autres disques récents
Plasma D’Arc
Ellipse
(Sbire)
Christian Winther, Anja Lauvdal & Espen Reinertsen
Night As Day Day As Night
(Sofa)
Rebecca Foon & Aliayta Foon-Dancoes
Reverie
(Constellation)
Goldmund
Layers of Afternoon
(Western Vinyl)

Après avoir soldé le compte de Phonem avec un dernier album, plutôt décevant, paru il y a près de trois ans sur Morr Music (on préfèrera retenir, de cette première « vie », l’album Hydro Electric, un des meilleurs disques d’electronica mélodique que l’on ait écouté), Elliot Perkins entreprend une seconde carrière, sous son nom propre. Eurodac Express, paraissant en MP3 uniquement, sur Public Record, en est la première véritable étape.

Long de quasiment cinquante minutes, mais composé de trois morceaux seulement, cet album, se veut le reflet du difficile parcours de quelqu’un voulant immigrer en Europe et sa confrontation aux lourdeurs administratives. Sur des samples probablement récupérés dans les bureaux et salles d’attente considérés, le musicien anglais triture les sons, pose des glitchs acérés et des nappes tourmentées. Se positionnant donc clairement dans la lignée de la fin d’Ilisu, Elliot Perkins choisit délibérément le minimalisme musical pour mieux faire ressortir la dimension « politique » des dialogues samplés. Si la démarche idéologique est indubitablement louable, elle n’en demeure pas moins, sur le plan strictement musical, assez limitante ; tant et si bien qu’on a peine à comprendre pourquoi un titre comme A Hole in the Fence est aussi étiré (plus de vingt minutes), tout paraissant avoir été dit au bout de dix.

Dans le morceau suivant, A Song about Freedom, l’accent est davantage mis sur la musique avec une texture inquiétante faite d’oscillations sonores et d’atmosphères à la noirceur assumées ; quand, aux deux tiers du titre, la pluie et le tonnerre font leur apparition, c’est probablement pour doucher les derniers espoirs des populations orientales tentant d’entrer dans l’Union Européenne. Enfin, Non EU intègre des cris d’enfants et des témoignages de personnes cherchant leurs proches après des agressions racistes dans le nord de l’Angleterre ; de la même manière que dans le premier morceau, la dénonciation politique prend complètement le pas sur la dimension musicale du projet dans un premier temps avant qu’une rythmique n’intervienne pour un final plus proche de l’electronica traditionnelle.

François Bousquet
le 05/02/2005

À lire également

V/A
Documenta
(Agenda)
Phonem
Ilisu
(Morr Music)
Múm
Please smile my noise bleed
(Morr Music)
Multiplex
Mixt
(Senton Recordings)