Four Tet - Cinelux - Stuntman5 - KBaret

 date du concert

28/09/2001

 salle

Mains d’Oeuvres,
Saint-Ouen

 tags

Cinelux / Four Tet / Mains d’Oeuvres / Stuntman5

 liens

Four Tet
Cinelux
Stuntman5
Mains d’Oeuvres

 dans la même rubrique

Four Tet nous offre enfin un concert digne de ce nom après sa prestation en tant que DJ au Batofar en Mai dernier. Mais ce soir Mains d’Oeuvres présente une grosse affiche puisqu’il sera entouré de Cinélux, Stuntman 5 et KBaret.

On arrivera pendant la prestation de KBaret qui ne nous convaincra pas, mais qui joue aussi dans un style complètement différent de ce à quoi on s’attendait pour cette soirée avec une sorte de pop-rock instrumental complètement déformé par des impro façon free jazz aux nombreux cuivres.
Petite originalité, quelques morceaux se trouvent influencés par les nouvelles techniques de la musique électronique et le groupe s’aide d’un ordinateur, apparemment pour quelques rythmes et des bruits d’ambiance.

Un DJ assure la transition et Stuntman 5 enchaîne. Nous avions découvert ce projet solo d’un membre de Cinélux lors de la soirée Me Recordings au Batofar un mois auparavant et nous étions restés sur notre faim.
Ce soir, on a presque l’impression d’entendre un nouvel artiste tant le son est différent. La drum’n bass d’alors s’est entre temps transformée en un mélange plus subtil, mais aussi finalement très proche de Four Tet : rythmique plus retenue mais qui prendront de l’ampleur au fil de son concert, mais surtout mélodies et nappes sonores bien plus limpides.
Un bon concert donc et une bonne surprise pour nous.

Four Tet fera lui aussi un excellent concert, mais nous n’auront pas l’effet de surprise puisque celui-ci sera très proche de son dernier album, Pause.
Seul derrière son ordinateur portable, Kieran Hebden séduit un public présent en grande partie pour lui. Superbes mélodies auxquelles s’imbriquent des rythmiques gentiment déconstruites, mais on émettra quelques réserves à propos des dernières minutes qui faisaient un peu trop ’remplissage’.
Ca restera tout de même un bon moment, d’autant plus appréciable que c’était pour nous le premier live de Four Tet.

On terminera la soirée avec Cinélux que l’on avait découvert voici un an au Batofar en première partie de Ma Chérie for Painting. Pas de grosse surprise par rapport à leur précédent concert, mais un véritable plaisir de les retrouver.
Un style post-rock clairement assumé en passant avec aisance d’influences jazzy façon Tortoise à un post-rock plus intimiste et atmosphérique, ambient mais en travaillant sur les textures sonores et non les lentes mélodies comme Labradford. En fin de parcours on retrouvera même une lente montée de guitares qui nous rappelle des groupes de Constellation ou Mogwai en plus sobre.
Mais le groupe se fait aussi remarquer avec une superbe mise en scène, s’approprie le lieu, et occupe l’espace avec ses projections. En effet Cinélux joue derrière un écran translucide sur lequel sont projeté films et vidéo, aussi bien du côté public que scène. Un membre du groupe se consacre entièrement aux films avec au moins 3 projecteurs qu’il déplace et alimente en fonction des morceaux. Même les guitaristes se placent et prennent des postures originales pour créer des ombres sur l’écran.
Tout simplement réjouissant, un véritable plaisir renouvelé.

Fabrice ALLARD
le 02/10/2001

À lire également

Stuntman5
Akolabuzi Sequels
(Collectif Effervescence)
V/A
Seriously Underground Shit Found in the Trunk (…)
(Musikexperience Recordings)
11/09/2002
Stuntman 5 - Tlone
(Project 101)
Stuntman5
Bretzel Arabesque
(Collectif Effervescence)