(Laced Milk Technologies / Internet)
14/03/2005
Electronique
Particulièrement prolixe, MINT enchaîne les EPs MP3 pour notre plus grand bonheur. Après deux maxis parus, en 2004, sur son propre label, Boltfish Recordings, c’est sûr Laced Milk Technologies que sort ce Sketches in Crayon EP (on remarquera, au passage, une belle continuité dans les pochettes entre ses deux dernières sorties : dessins à la main et trait léger).
Si le morceau d’ouverture (Better Days) ne diffère pas trop de ce que Murray Fisher a pu nous offrir par le passé, soit une electronica mélodique particulièrement brillante, aux mélodies graciles et aux rythmiques sympathiques, on est, une fois de plus, emballé, par une telle qualité dans l’agencement et dans la composition (qui semble s’accompagner, de plus, d’une facilité d’écriture de la part du britannique). Biro nous surprend ensuite : si on savait que l’Anglais pouvait faire autre chose que de l’electronica béate, on ne pensait pas qu’il se dirigerait vers une musique aux consonances métalliques, aux accents robotiques et au caractère à la fois industriel et mélancolique.
Dans Denny’s Home, la dimension « poppy » de sa musique semble reprendre le dessus via une ritournelle carillonnante mais une basse grésillante arrive au tiers du morceau, histoire de faire le pont avec le titre précédent ; la conjonction de ces deux éléments n’est alors pas sans nous rappeler une certaine école viennoise de l’electronica mélodique. Enfin, My Beautiful Water Lily termine ce maxi d’une petite vingtaine de minutes dans une veine à la fois plus mélancolique (par le biais de la principale mélodie et des nappes) et plus enjouée (grâce à la rythmique et au tempo soutenu de l’ensemble).
le 19/03/2005