(Toytronic / La Baleine)
28/03/2005
Electronique
Nouvelle signature du label Toytronic, structure au choix sûr en ce qui concerne l’electronica mélodique, Infinite Scale ouvre sa discographie par un EP de six titres et d’une trentaine de minutes (à noter qu’il existe trois versions de ce disque : CD, 12" et, en édition limitée, 12" de couleur).
L’electronica dans laquelle œuvre l’artiste anglais s’avère immédiatement intéressante parce que, même si on sent une inclinaison plus poussée pour les sonorités et rythmiques (éléments métalliques, breaks récurrents, utilisation de pulsations aux consonances africaines), les mélodies ne sont point délaissées. Passant souvent au second plan, celles-ci n’en demeurent pas moins suffisamment travaillées pour accrocher l’oreille ; dès lors, l’auditeur ne sait plus sur quoi porter son attention : les rythmiques, les sons, les mélodies.
Pour autant, la musique d’Infinite Scale ne tombe jamais dans la surenchère ou dans le remplissage pour le remplissage, défauts que l’on rencontre trop souvent dans ce type de production lorsque les musiciens veulent faire œuvre de remplissage et jouer les m’as-tu-vu. A fortiori, ici les ambiances varient agréablement d’un titre à l’autre, allant d’un morceau plus laid-back (Pirkel et son atmosphère languide soulignée par le doux clapotis des vagues au loin) à une pièce aux inclinaisons hip-hop (Fade et son savant dosage de beats caractéristiques et d’éléments plus proches de l’electronica) pour finir dans une veine à la fois industrielle et futuriste.
Belle découverte, Infinite Scale est un artiste dont on ne manquera pas de suivre les productions futures et qui, une fois encore, raffermit nos bonnes dispositions à l’égard de Toytronic.
le 05/04/2005