(Highpoint Lowlife / Internet)
00/03/2005
Electronique
Après un album qui s’est avéré être notre disque d’electronica préféré de l’an passé, l’états-unien Marshall Watson revient avec un nouvel EP MP3, toujours sur son label de prédilection Highpoint Lowlife. Mais, à rebours de ce qu’on connaissait de lui depuis un an et demi, il délaisse l’electronica mélodique pour une musique moins enjouée, aux confins de l’electronica et l’ambient.
Le premier (Joins Rambles) et le dernier (The Edge of the Front) titres donnent le ton de ce maxi : arythmie, absence de ritournelle addictive, travail sur les nappes de synthé, notes éparses semblables à des sonars, petite pulsation grésillante intervenant épisodiquement. Si les trois morceaux restant varient quelque peu de cette ligne épurée, l’atmosphère générale demeure identique. Ainsi, quand elle opère une légère inflexion dub dans Buried (léger beat réverbéré), la musique du natif de Seattle reste cependant majoritairement portée sur l’ambient via des textures tournoyantes rehaussées d’éléments semblables à des vents tourbillonnants.
De même, quand la rythmique se fait plus présente (The Switch Says Go, There Aren’t Enough of Us), l’ensemble ne rejoint pour autant jamais les ambiances guillerettes des sorties précédentes de l’états-unien. Au contraire, une certaine noirceur semble même s’emparer alors de la musique de Marshall Watson, mais, tantôt une guitare acoustique grattée juste comme il faut vient éclairer l’agencement originel, tantôt l’utilisation de sonorités électroniques aux consonances boisées (on jurerait entendre un marimba digitalisé) apporte une touche bucolique fort appréciable.
Évidemment pas aussi immédiatement emballant que lorsqu’il s’adonne à de l’electronica mélodique, Marshall Watson témoigne néanmoins, dans ce 100smoothtrombones, d’une volonté de renouvellement louable et livre, en définitive, un EP convaincant.
le 28/04/2005