(Angström Records / Mangedisque)
00/04/2005
Electronique
Angström Records / Domo_Kun / Electronica / Groupgris / Tellemake / V.L.A.D
Après divers EPs et mini-albums, V.L.A.D. passe logiquement à la moulinette du remix. C’est ici son EP D’ précédemment paru chez Angström Records qui est revisité par d’autres bidouilleurs.
Étonnamment on trouvera ce disque meilleur que les productions du jeune français. Disons que les artistes qui se sont emparés du projet se détachent généralement de ces sonorités de jeux vidéo, y compris les Teamtendo, connus pour leur son 8 bits, ici largement saturé pour un résultat plus rock’n roll. On retrouve un peu le son d’origine chez Domo_kun, mais l’aspect ludique et déjanté de V.L.A.D. est ici un peu retenu avec un tempo plus posé, un groove lancinant fort plaisant ponctué de quelques voix et bruitages, avant d’aborder un final aux breakbeats feutrés. Original.
On ne connaissait pas Spek et c’est bien dommage car cet artiste propose un vrai nouveau morceau avec une intro plutôt abstraite aux bruitages métalliques, incisifs, fracturés, aux basses profondes avant de partir vers une electronica mélodique aux micro-bruitages rythmiques soulignant une mélodie aérienne, impalpable et lumineuse. Pas vraiment amateur de Groupgris, on est pourtant séduit par leur reprise de Alkaida avec une rythmique carrée, efficace, sur laquelle explose une multitude de bleeps, chuintements, bruits électroniques et une petite voix prisonnière des machines. Dansant, expérimental, avec une pointe d’humour.
On aborde le dernier tiers de cet album avec Tellemake et, comme on pouvait s’y attendre, un travail d’orfèvre sur des bruitages rythmiques granuleux et une mélodie menaçante, pointant le bout de son nez sans jamais apparaître complètement, prisonnière des bruitages, filtrée, métallique. On n’est pas très loin des dernières production d’Autechre, la sensibilité en plus. Pour finir, encore une découverte et surtout la plus grosse surprise de ce disque avec B.alone qui nous offre une version ambient et contemplative de Transcom TV avec un solo de piano sur des nappes et sifflements de Moog. Impressionnant.
S’il est vrai que le travail de remix n’est pas facile et que ce genre de compilation est souvent décevant, force est de constater que si les artistes sont bien choisis on peut obtenir un résultat qui tient la route. On en a ici l’exemple parfait.
le 21/05/2005