(Monika Enterprise / La Baleine)
01/06/2005
Electronique
Le label berlinois Monika Enterprise compile la brunette à frange qui fait de l’électro et qui chante, et en réunit 4 : l’argentine Rosario Blefari, la géorgienne Tusia Beridze, la parisienne Eglantine Gouzy, et la viennoise Catarina Pratter.
Cette compilation est annoncée comme la première d’une série annuelle consacrée à la composition féminine. Hum...
Hyper inégal, on passe successivement d’un univers à l’autre sur en moyenne 4 chansons. Des inspirations très tango, world-électro, voir pire, Gotan Project de Blefari, à la suavité théâtrale de Beritze, chuchotements et trémolos compris, on accroche franchement pas aux 2 premières artistes, qui se prennent très au sérieux.
Puis on passe à Eglantine, qu’on connaît déjà depuis quelques temps pour avoir téléchargé 3 morceaux en démo sur le site de Fat Cat. Fraîche et drôle, Eglantine présente ici d’autres titres avec tout autant de talent dans sa voix cristalline, la poésie insolite des paroles, les intonations enfantines des textes et du son, la transparence des morceaux. Miss Gouzy développe un style très personnel : à quand un album rien que pour elle ?
Sonorités variables pour Catarina Pratter, déjà entendue sur Sue.mi records, qui passe d’ électro-rock très 80s à house minimaliste en 1/4 d’heure.
Un album un peu foutoir, dont certains morceaux frôlent l’electro à la sauce compilation pour Hotel Costes. La vraie découverte reste Eglantine, le reste se passe d’écoute.
le 18/06/2005