(Planet Mu / La Baleine)
02/03/2005
Electronique
Bizzy B... un nouveau venu ?
Pas vraiment... même s’il s’agit bien de sa première sortie CD chez Planet Mu. Science EP Volumes III + IV permet de rassembler ses deux premières sorties Planet Mu, deux doubles 10", et d’y joindre un inédit. Comme le suggère le titre, il existe bien deux autres volumes, parus il y a plus de 10 ans chez Whitehouse Records, en pleine effervescence jungle. Dix ans plus tard, Bizzy B produit toujours de la jungle, un style quasiment oublié , aujourd’hui marginal.
Comme il l’explique dans les notes de pochette, ce jeune ingé-son et producteur voulait essayer de refaire de la jungle en utilisant les toutes dernières technologies mises à la disposition de la production musicale, et voir s’il pouvait pousser le genre un peu plus loin, expérimenter un peu plus. Honorable motivation, et joli résultat, mais on se gardera bien de dire si oui ou non, Bizzy B est parvenu à ses fins. Une chose est sûre, il maîtrise le genre à merveille et fait un parcours sans faute. Peut-être est-ce là aussi l’effet compilation de EP, sorties vinyles produites pour être jouées par des DJs, en club ou rave, et qui se doivent d’être efficace.
Sur ce point, rien à redire : tout y est carré, le son est travaillé, clair, les rythmiques semblent couler de source et roulent droit au but. On pourrait même parler de recette puisque la plupart des morceaux sont construits de la même façon : intro de nappes synthétiques, une voix hip-hop qui opère une cassure et démarrage de la rythmique drum’n bass qui vire bien vite vers une jungle brute et directe. Quelques breaks sont là bien entendu pour casser le rythme, faire une pause quasi ambient, avant de repartir de plus belle. Ça fonctionne plutôt bien, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, si la recette est plus ou moins la même, le résultat est sans cesse différent et l’album se déroule sans que l’on s’en rende compte, sans que l’on s’en lasse.
En fait, sans être un gros amateur/consommateur de jungle, on appréciera cet album pour ses quelques dérives electronica/ambient, avec de belles et légères sonorités électroniques qui viennent un peu aérer un genre généralement dense et lourd. A ce titre, Bad Boy Sound est une petite merveille avec ses claviers un peu rétro, tandis que sur Deep in My Soul, c’est justement une voix soul qui apporte un peu d’air. L’inédit Beats in My Head quant à lui utilise des effets d’échos pour adoucir un peu l’ambiance, et Bizzy B nous transporte dans l’univers d’un conte fantastique sur Strength avec ses nappes féeriques.
On ne parlera certes pas ici d’une originalité débordante, mais il n’y a rien a redire sur la réussite de ces deux EPs. Les amateurs du genre seront comblés, les autres pourraient comme nous être très agréablement surpris.
le 23/07/2005