(Make Mine Music / Import)
20/06/2005
Rock
Birds In The Brickwork / Epic45 / Make Mine Music / My Autumn Empire / Post-Rock / The Toy Library
Un peu moins d’un an après leur excellent quatrième album Against the Pull of Autumn, Epic45 revient, sur leur propre label Make Mine Music, avec un EP : England Fallen Over.
Intégrant plus que d’habitude des sons extérieurs (bruissements des feuilles, gazouillis d’oiseaux, gouttelettes de pluie), les Anglais accommodent également leurs morceaux de programmations synthétiques plus nombreuses qu’à l’accoutumée. Dans le même temps, le chant de Ben Holton se voit mis en écho via une seconde piste afin que soit renforcé l’ambiance générale qui fait déjà la part belle au caractère aérien des guitares et à la réverbération de la batterie. Ainsi, Epic45 échappe une fois de plus aux caractérisations traditionnelles : ni véritablement post-rock, pas complètement space-rock, plus tout à fait math-rock, pas encore totalement lo-fi, leur musique maîtrise ces diverses influences tout en y échappant.
Pour autant, la présence, sur quatre des cinq titres du maxi, du chant entraîne l’ensemble plutôt du côté d’une lo-fi mâtinée de post-rock popularisée par les scènes de Leeds et Bristol. Profondément mélancolique, la musique des Anglais, accompagnée à nouveau par la clarinette d’Antony Harding, parvient à émouvoir aussi bien par les mélodies tissées par les guitares (le groupe prouve, au passage, que ses six-cordes savent aussi bien tresser de poignantes mélopées que de lumineuses envolées) que par leur capacité à rapidement mettre en place des textures où véritables instruments et éléments électroniques se marient à merveille. Dès lors, à la fois un peu en marge de leurs précédentes productions tout en en étant la suite logique, England Fallen Over constitue bien une réussite de plus dans la discographie réellement passionnante d’Epic45.
le 27/07/2005