(Kahvi Collective / Internet)
15/08/2005
Electronique
Sur la lancée de ses deux sorties du mois de juin, l’insatiable MINT nous propose un nouvel EP en libre téléchargement, retournant, pour l’occasion, sur Kahvi Collective, structure finlandaise qui l’avait déjà hébergé cette année.
Avec Crawl Back Under, on est plutôt surpris : le musicien anglais ne nous avait pas habitué à une electronica aussi robotique, aussi portée sur des consonances 80’s (rythmiques robotiques, sonorités un peu “old school”, construction calculée - montée en puissance, break, adjonction d’une seconde pulsation - et vocation dansante assumée). Situé sur un terrain peu lointain, le morceau-titre œuvre cependant dans des contrées un peu plus apaisées, incorporant notamment une ligne harmonique aérienne plus proche de l’electronica mélodique contemporaine.
Quand on arrive à Buttercup, on s’éloigne encore des climats du premier morceau pour pénétrer un peu plus les ambiances auxquelles MINT nous avait habitué par le passé et obtenir un titre situé, en vérité, à mi-chemin entre ces deux atmosphères (composants rythmiques plutôt passéistes, ritournelle principale enfantino-bucolique) et assurément l’un des meilleurs composés jusqu’à présent par Murray Fisher. On repart ensuite pour une séance-nostalgie avec Trying to Be et ses synthés ultra-présents mais, une fois encore, la mélodie principale se veut pleinement actuelle et diablement émotive. Enfin, Sacred Valley, hésitant entre atmosphère noirâtre et acid-jazz maniérée déçoit quelque peu et clôt un maxi qui, en définitive, se situe dans la bonne moyenne des sorties de MINT, le musicien anglais se signalant particulièrement, ici, par sa capacité à œuvrer dans différentes directions.
le 26/08/2005