Gimmik

News From The Past (EP)

(Toytronic / La Baleine)

 date de sortie

29/08/2005

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 écouter

3 Real Audio (extraits)

 tags

Electronica / Gimmik / Toytronic

 liens

Toytronic

 autres disques récents
Christian Winther, Anja Lauvdal & Espen Reinertsen
Night As Day Day As Night
(Sofa)
Rebecca Foon & Aliayta Foon-Dancoes
Reverie
(Constellation)
Goldmund
Layers of Afternoon
(Western Vinyl)
Jason van Wyk
Inherent
(n5MD)

Auteur, depuis 1997, de convaincants disques d’electronica sur Toytronic et Worm Interface, Gimmik nous livre, en cet été 2005, un EP intitulé News From The Past formé de titres écrits entre 1994 et 2000 mais inédits à ce jour. Une bonne manière, loin de toute tentation compilatrice, de faire un point sur une très intéressante carrière.

Disposés en désordre (la chronologie n’est nullement respectée), les morceaux de Martin Haidinger vont, avec une grâce certaine, de l’electronica à pulsation soutenue à l’ambient en passant par l’electronica mélodique à rythmique apaisée. Ainsi débute-t-on par Floating Clear, datant de 1998, et son IDM diablement efficace avant d’écouter Share Some Grammar, morceau de 1995 issu d’un live à Vienne, parsemé de scratches et glitchs comparables à des « croquements » posés sur une nappe aux consonances bariolées. Place à une ritournelle aérienne et emballante portée par une rythmique en « vents électroniques » dans Typologic, titre d’electronica mélodique parfait.

Morceau le plus récent, Driving Pool, ici remixé par Num Num (le groupe formé par Gimmik et Chris Cunningham), est peut-être le titre le plus décevant des six proposés dans cet EP : sur une rythmique basique, des accords de synthés font office de mélodie pendant que des petites notes batifolent. Également extrait d’un live à Vienne, Radar Aviation ôte quasiment toutes les rythmiques dans sa première moitié avant de s’ébrouer ensuite pour un résultat un peu trop linéaire. Le niveau remonte nettement avec le titre de clôture, l’arythmique Scope, morceau ambient ultra-classique (une nappe ondoyante, des accords plaqués changeant toutes les cinq secondes) mais brillamment exécuté ; seul regret : sa brièveté, on ne peut se satisfaire de ces trois minutes.

François Bousquet
le 27/08/2005

À lire également

Gimmik
Entre Les Chambres
(n5MD)
V/A
The Condition of Musak
(Expanding Records)
Gimmik
Cloudwalker
(n5MD)
Digitonal
23 Things Fall Apart
(Toytronic)