(Highpoint Lowlife / Internet)
00/09/2005
Electronique
Adepte d’une electronica mélodique aux rythmiques syncopées, on est guère surpris de retrouver RandomNumber sur Highpoint Lowlife pour un EP en libre téléchargement (un véritable album est également annoncé pour les mois à venir).
Mariant séquences rythmiques aux consonances métalliques et notes de synthé donnant l’impression d’être plaquées, Matt Robson propose des titres à mi-chemin entre IDM et electronica à visée moins dansante. Si cet entre-deux peut parfois lasser sur la durée d’un long-format, il est plutôt agréable, au long des trois titres et treize minutes de ce maxi, de s’abandonner aux productions de RandomNumber sans trop s’interroger sur son « positionnement » musical. A fortiori, le Britannique travaille avec autant d’application les rythmiques que les parties mélodiques afin que l’union se fasse équitable.
Après deux morceaux assez similaires, Ordinary Obstacles se signale par des beats à la fois moins acérés et plus rapprochés, comme si, en accélérant la cadence, RandomNumber avait choisi, pour ne pas submerger l’auditeur de rythmiques, d’adoucir le ton. Intégrant dans le même temps des « vents électroniques » et des bribes de mélodie robotiques, le musicien anglais parvient alors à réussir joliment la synthèse entre les deux univers évoqués plus haut.
le 20/09/2005