(Suspicious Records / Import)
20/07/2005
Electronique
Commençons les présentations par le label : Suspicious Records est un nouveau label, ou plutôt une nouvelle division au sein du label américain Hive Records, principalement dédié à des musiques électroniques un peu dures avec breakbeats et influences industrielles. La nouvelle division Suspicious est quant à elle dédiée à ce qu’on appellera "grooves urbains", avec ici le premier album de Leaf qui promet un bel avenir au label.
On est en effet tout de suite conquis par Cut The Leash qui ouvre l’album : un concentré (2’20’’) qui va droit au but, avec guitares planantes, rythmique hip-hop, et cordes mélancoliques. On pense alors au mélange post-rock/hip-hop du dernier album de Sixtoo, puis à Third Eye Foundation sur Light Blue Morning avec rythmique drum’n bass et choeurs désenchantés.
En deux titres, Leaf nous coupe le sifflet, mais on n’est pas à la fin de nos surprises puisque l’album compte 15 titres, tous aussi réussis, et délivrant le même genre d’atmosphère : un hip-hop instrumental, sombre, dans lequel les instruments acoustiques apportent une certaine lumière avec des mélodies et des sonorités absolument merveilleuses. Le sampling tient bien sûr une part importante dans cet album, et sera peut-être source de comparaison avec DJ Shadow (qui ne serait d’ailleurs pas déméritée), en mélangeant tout sorte de choses, d’influences à leurs rythmiques lourdes : folk irlandais, mandoline chinoise, chants de baleines, et autres marques de musiques traditionnelles comme le chant de Even Holy Things Die, ou les cordes de His Whole Life.
Il y a quelque chose dans ce disque, une ambiance, une atmosphère un peu sombre sans être malsaine, qui se construit doucement et crée un univers dont on ne sortira que quand le disque s’arrêtera. On a alors l’impression d’écouter la bande son d’un film expérimental empreint de poésie sonore, impression d’autant plus forte que quelques interludes ou fins de morceaux reposent sur des voix, spoken word posé sur un piano détaché, murmure féminin extrait d’un film, ou plus classique flow hip-hop d’un MC (Intelligent Design).
Une excellente découverte, vivement conseillé à ceux qui ont aimé le Chewing on Glass & Other Miracle Cures de Sixtoo ou The Private Press de DJ Shadow.
le 02/10/2005