(Troubleman Unlimited / Import)
27/09/2005
Electronique
Un an après le très bon The Soul of the Rainbow and the Harmony of Light paru sur Kranky et après un live paru au mois de mai dernier, le duo Growing revient avec un maxi (trois titres et trente minutes) paraissant sur Troubleman Unlimited.
Développant une fois encore ce drone captivant fait de nappes de guitares mises en écho sur lesquelles viennent se greffer slides de basses et notes de six-cordes plus perceptibles, le duo se fait immédiatement ensorcelant, attirant l’auditeur dans ses fascinants rets. Et, en vérité, c’est bien là que réside le charme des productions de Growing : on a beau connaître leur musique (via leur deux albums comme au travers des évidentes références convoquées), on s’enthousiasme à chaque nouveau disque pour celle-ci tellement elle est capable de nous transporter à l’aide de moyens pas forcément très clinquants (il n’y a jamais que deux guitares et une basse) mais diablement séduisants.
Petite surprise avec le deuxième titre du maxi (Freedom Towards Death) où Joe Denardo se met à chanter, d’une voix presque atone pendant que les guitares dessinent des traits semblables aux éclairs de la pochette. Dans Wide Open, le titre qui clôt His Return, le duo opère dans des contrées plus familières : morceau d’un quart d’heure, nappes qui entrent en scène au fur et à mesure, crescendo sonore qui donne le vertige lors d’une écoute au casque, caractère évocateur largement mis en avant (le drone se déchaîne progressivement jusqu’à un bourdonnement final semblable au tonnerre). Particulièrement à l’aise dans cette configuration où les instruments disposent de tout leur temps et de toute la place nécessaire à leur épanouissement, Growing signe, avec ce titre, mais plus largement avec cet EP, une réussite supplémentaire de sa brillante discographie.
le 06/10/2005