V/A

Party Ruiners vol.1

(Ego Twister / La Belle Dame Sans Merci)

 date de sortie

00/09/2005

 genre

Electronique

 style

Expérimental

 appréciation

 écouter

8 MP3 (complets)

 tags

[guÿôm] / Amnésie / Debmaster / Ego Twister / Ergo Phizmiz / Expérimental / Lady Atone / Les Robots Musique / Vernon Lenoir / Yvan&Lendl

 liens

Lady Atone
[guÿôm]
Amnésie
Yvan&Lendl
Ergo Phizmiz
Debmaster
Ego Twister
Vernon Lenoir

 autres disques récents
Rebecca Foon & Aliayta Foon-Dancoes
Reverie
(Constellation)
Goldmund
Layers of Afternoon
(Western Vinyl)
Jason van Wyk
Inherent
(n5MD)
Elisabeth Klinck
Chronotopia
(Hallow Ground)

Avec un titre pareil, l’intention est claire. Cette compilation que l’on doit au label angevin Ego Twister à pour but de foutre en l’air l’ambiance de votre prochaine fête. Vous allez en soirée chez des amis que vous ne pouvez pas piffrer ? Emmener ce disque avec vous, et attendez l’effet dévastateur qu’il va produire.

Pour ce faire, la fine fleur de l’électro ludico-expérimentale a été convoquée. De jeunes fous-furieux que l’on a pour la plupart déjà croisés sur diverses compilations. Ça commence avec Les Robots Musique, duo composé de Puyo Puyo et Rod Droïd avec le bien nommé Taigaga Bouncing, à la fois sautillant, noisy, ludique et dur. Debmaster ensuite (croisé récemment sur la compilation Hipothetik Disaster) pourrait ne pas gâcher la fête, bien au contraire même, avec sa rythmique technoïde accrocheuse, bientôt piratée par une fanfare et une mélodie de klaxon de voiture. Le tube, on le doit à Amnésie, avec une mélodie 8 bits hyper efficace, une belle basse et une rythmique riche. On ne peut s’empêcher de penser à DMX Krew, ça fonctionne à merveille, et sa mélodie fait mouche.

Ça se corse un peu ensuite avec Yvan&Lendl et un mélange de musique de fanfare et de rythmique breakcore, qui risque effectivement de jeter un froid. Ne vous étonnez pas si tout le monde file au bar, et profitez-en pour mettre Vernon LeNoir. Sa rythmique carrée devrait ramener votre petit monde sur la piste, et pour peu qu’il y ait parmi l’assistance des fans de métal, ils y trouveront leur compte avec quelques voix d’outre-tombe et samples de guitares bien grasses. Et là, une fois la confiance revenue, vous infligerez le coup fatal avec [guÿôm] puis LadyAtone. Le premier avec sa rythmique épileptique, ses inserts électro-noisy devrait retourner quelques estomacs. Il s’agit pourtant là d’un fort beau morceau, certes noisy mais qui peut tenir le clubber effréné sur la piste grâce à ses basses et rythmes toujours présent comme fil rouge. Quand vous voudrez que tout le monde parte, vous n’aurez qu’à passer à Lady Atone avec son délire rythmique bruitiste et ses piaillements mélodiques. Si parmi vos invités vous prévoyez quelques hardcore-clubbers, vous pouvez déjà télécharger la version longue sur le site de l’artiste.
Une fois le plancher libéré, vous vous allongerez en écoutant le délicieux Mossages de Ergo Phizmiz : banjo, glockenspiel, claps, boite à meuh pour une chouette balade nostalgique et bucolique.

Des artistes qui ne se prennent pas la tête, une compilation faite dans un bon esprit (genre une bande de potes punk-laptopers qui décident de sortir un disque), et au final une compilation complètement inattendue. On pourra critiquer la sortie uniquement en vinyle, mais ce disque est bel et bien destiné aux DJ qui veulent ruiner une soirée !! :-)

Fabrice ALLARD
le 09/10/2005

À lire également

V/A
Party Ruiners Volume II
(Ego Twister)
Gratuit
Rien
(Ego Twister)
Gratuit

(Ego Twister)
Klement
New Life
(Ego Twister)