(Boltfish Recordings / Internet)
28/10/2005
Electronique
Découvert pour notre part sur la compilation Mercury Scales, Zainetica en est déjà, avec When the Time Comes à son troisième EP sur Boltfish Recordings (plus quelques autres sur d’autres structures et notamment un, fin août, un peu décevant sur Clickclickdrone) où, comme à l’accoutumée, les sorties sont disponibles en MP3 et CD-R.
S’ouvrant par le morceau-titre (dans sa version « normale » après l’extended fourni sur la compilation susmentionnée), cet EP nous plonge immédiatement dans une electronica mélodique réjouissante et rafraîchissante, aux sonorités à la fois légères et délicatement tourmentées. Identiquement, Ruined propose une mélodie agile posée sur des nappes aux contours mélancoliques.
Sachant par ailleurs développer des morceaux aux atmosphères moins enjouées (Names from my Shadow, Shattered Bones), Mark Streatfield y mêle ambiances plus métalliques, cliquetis plus présents et pulsations plus sombres. Plus encore, Eleven Six Four Two, qui clôt le maxi, débute par des souffles inquiétants avant de laisser place à une rythmique proche du hip-hop pour un résultat pas forcément très convaincant mais qui laisse entrevoir d’intéressantes possibilités, à l’image d’un EP qui ne bouleversera pas nos certitudes mais confirme la place de Zainetica dans la catégorie des bons espoirs, en attendant un disque qui nous emballera pleinement.
le 13/11/2005