(Drift Records / Internet)
21/06/2005
Electronique
Après deux premiers albums largement appréciés de ces pages, respectivement parus en 2002 et 2004, DoF nous livre cette année un nouveau long-format mais, cette fois-ci, en libre téléchargement sur le netlabel Drift Records que l’on découvre pour l’occasion.
A Year in Waiting propose, en douze morceaux, d’évoquer les douze mois de l’année. A la suite de cet énoncé, on pouvait craindre (et le début de January nous le laisse penser) que Brian Hulick se complût dans une illustration un peu simpliste : electronica glacée en hiver, ambiances champêtres au printemps, sonorités plus chaudes en été, souffles venteux en automne et mélodies enfantines en décembre. Mais, en vérité, la « contrainte » initiale semble être rapidement mise de côté afin de livrer un album d’electronica mélodique « traditionnel » : chromatisme attachant, sonorités soyeuses, rythmiques discrètes.
Certes, DoF n’a pas non plus complètement abandonné toute prétention évocatrice mais celle-ci se trouve déconnectée des mois que les morceaux sont censé évoqués : piano amenant à la rêverie (March), sonorités semblables à des gouttelettes de pluie (April), atmosphère alanguie des accords de piano (August). Pour autant, et bien que cet album soit tout à fait agréable, le savant alliage entre instruments « réels » et éléments électroniques ne se fait pas aussi convaincant que dans les deux disques précédents de l’états-unien ; de la même manière, les mélodies sont un peu moins accrocheuses et les sonorités utilisées un peu moins probantes. Restent des titres largement délectables comme August et sa saturation progressive ou September et ses mélodies insouciantes.
le 27/12/2005