03/11/2001
Fnac St Lazare,
Paris
On a déjà beaucoup parlé de ce groupe dans cette rubrique puisqu’ils enchaînent les concerts assez rapidement, mais on ne s’en lasse pas.
Ayant retravaillé les anciens titres durant l’été, voici de nouveau Yann Tambour avec sa petite troupe pour une prestation qui sort un peu de l’ordinaire puisqu’il s’agit d’un showcase Fnac.
Un samedi, en milieu d’après-midi, au forum de la Fnac St Lazare, assez grand et fort agréable puisque le public était assis. Vu le lieu et l’heure on aurait pu s’attendre à avoir un monde fou, mais les spectateurs, dont sûrement déjà quelques fans, sont venus en nombre raisonnable.
Pour nous c’est notre première occasion de revoir le groupe depuis cet été et d’apprécier les quelques changements.
La plupart des morceaux se voient maintenant enrichis d’un violoncelle à la manière du dernier morceau du concert au Batofar. L’ensemble se lie généralement très bien et ajoute une dose de mélancolie aux titres, tandis que sur d’autres on ressent un peu trop que cet instrument à été ajouté au dernier moment et la magie n’opère plus.
Autre nouveauté, également la bienvenue, ce sont les montées assez rapides en volume sonore et tempo et les breaks brutaux qui créent un rythme sur des morceaux qui étaient autrefois plus linéaire. Se dégage alors une certaine tension assez prenante.
Ces changements encore récents demandent sûrement à être travaillés vu les quelques soucis que le groupe a subit sur scène, mais tout ceci est très positif et laisse présager du meilleur.
On renouvellera donc l’expérience prochainement à la Guinguette Pirate.
le 09/11/2001