(Sans Label / Internet)
07/11/2005
Electronique
Broca / Electronica / Maps and Diagrams / Matthew Rozeik / Polestar / Sans Label / Ylid
En même temps que son maxi Saccade paru sur Cactus Island Recordings dans la série Residents Association, Ylid nous propose, en libre téléchargement, un maxi de huit titres où les morceaux du EP initial sont remixés par des artistes pour la plupart habitués de ces pages.
Premier morceau de Saccade, Noth est tout d’abord retravaillé par Maps & Diagrams qui ôte la guitare acoustique et donc la mélodie principale pour s’intéresser aux éléments électroniques qu’il densifie pour un résultat pas inintéressant mais qui tourne vite en rond. De la même manière, Michael Idehall s’intéresse aux rythmiques et délaisse toute prétention mélodique hormis quelques petits sons çà et là.
Broken, deuxième titre de Saccade se voit remixé par trois artistes. Broca œuvre en premier, conserve la ligne mélodique de la guitare mais incorpore des samples vocaux et une rythmique plus crunchy ; si la seconde est concluante, les premiers le sont moins. Croisé sur Float Records, Dyslogic ne conserve que la trame du morceau original et fait, de manière assez probante, chanter les parties mélodiques les plus aigues ; en revanche, la pulsation intégrée dans le dernier tiers se fait trop banale pour convaincre. Enfin, Polestar, habitué de Boltfish, utilise de bonnes rythmiques légèrement métalliques mais met la voix d’Ylid trop en avant.
Les troisième et quatrième morceaux de Saccade ne sont remixés qu’une fois chacun. C’est Matthew Rozeik, entendu sur la compilation MP3 de Cactus Island et que l’on retrouvera bientôt sur un split CD-R 3" avec Ylid sur Awkward Silence, qui se charge de My Corridors. Ne changeant quasiment rien, il se contente d’accentuer un petit peu les rythmiques à quelques endroits mais rien de très marquant. Pops est remixé par le nouveau venu Loxodonta qui agrémente joliment la guitare d’une réverbération et intègre gracieusement des éléments synthétiques aux réminiscences bucoliques (bruissements, sifflements aigus).
Finalement peu différent du EP d’origine, cet EP de remixes s’avère largement dispensable, à quelques exceptions près (Loxodonta surtout) mais permettra à ceux n’ayant pu se procurer Saccade de se plonger un peu plus dans l’univers d’Ylid.
le 12/01/2006