(Carte Postale Records / Import)
23/10/2005
Electronique
Kingfisherg, qui approfondit la veine electronica intimiste et poétique bien représentée cette année chez Carte Postale avec notamment ANALEPT et Humbert Utz, c’est le Liégeois François Boulanger, représentant electronica au sein du collectif Jaune Orange, actif et bien connu sur la scène indé liégeoise. Après s’être fait remarquer sur les deux volumes des compilations du collectif, véritable vivier de talents, il nous propose une brève excursion (l’album ne dure que 26 minutes) dans un pays enfantin aux ritournelles ludiques et décalées.
Kingfisherg nous propose sur ce disque dix pièces courtes qui sont autant de variations sur le concept d’interludes. Sa musique constituerait d’ailleurs une bande-son tout à fait adéquate pour un spectacle intriguant, comme un petit théâtre d’ombres ou un montage d’images au ralenti. Usant de motifs brefs montés en boucle et répétés avec légèreté et détachement, l’album s’illustre par une tonalité générale orientée vers le piano, avec ça et là une guitare acoustique semblant sortie d’un vinyl poussiéreux (February’s Dawn) ou de frêles clochettes (Late Stroll). Comme une pause hors du temps, les morceaux glissent en points de suspension et pénètrent doucement dans les oreilles sans jamais s’y imposer de force. Une certaine mélancolie se dégage de ces paysages sobres et délicats, révélant chez François Boulanger, comme chez Humbert Utz, une personnalité attachante qui se manifeste ici par petites touches allusives, comme dix débuts d’histoires que l’auditeur est amené à compléter au gré de son inspiration du moment.
Avec les disques d’ANALEPT et de Humbert Utz sortis avant l’été, c’est à trois visions différentes mais pareillement ravissantes d’une electronica intimiste et bricolée que nous convie Carte Postale, label dont la curiosité et la pertinence des choix ne sont plus à démontrer.
le 15/01/2006