17/09/2000
Cité des Sciences,
Paris
Comme hier soir pour la soirée Warp’ology (dédiée au label Warp), quelques concert un dimanche après-midi dans le cadre du salon Mix Move.
Les concerts commençaient a 14h avec O.Lamm que l’ont a loupé. On commencera vers 15h15 avec Ma Chérie for Painting qui nous avait déçu voici quelques mois au Batofar avec un concert mêlant post-rock et musique bruitiste.
Aujourd’hui, pendant 45 minutes, ils ont alterné morceaux calmes et mélodique, et pièces ambient, atmosphériques. L’ensemble fonctionnait très bien, créait des changement tout en restant dans le même ton, et le public, spurement composé de quelques fans, appréciait calmement.
C’était un plaisir de les retrouver de cette façon, jouant une musique plus calme, et de les voir décontracté et visiblement heureux d’être là.
Gel : devait prendre le relais, mais ils ont déclaré forfait, tout comme Mils que l’on aura le plaisir de voir prochainement au Batofar.
C’est donc Velma qui jouera aux alentour de 17h45. Entourés de petits écrans, les 3 membres de Velma jouent une musique post-rock répétitive, chanté, et allant crescendo, le volume sonore étant de plus en plus fort, pendant qu’un 4eme membre s’occupe des vidéos et projections.
Pendant 45 minutes un nombre impressionnant d’idées a été mis en oeuvre : les vidéos répétitives sur les 6 écrans qui se croise au hasard des boucles, des éclairages derrieres les 3 musiciens qui projettent leur ombre au plafond, un morceau très court, sans instrument uniquement composé de bruitages vocaux, et clou du spectacle, les trois musiciens qui restent debout sans bouger, alors que la lumière s’est rallumée dans la salle et que les techniciens commencent a enlever le matériel (débrancher, démonter la batterie, etc...).
Plus qu’un concert, la prestation de Velma est un véritable spectacle, alliant musique de qualité, cinéma, installation, théâtre (il faut absolument avoir vu le chanteur de Velma danser, c’est assez phénoménal).
Bon, je crois que vous l’avez compris, si vous avez l’occsion de voir Velma en live, c’est a ne louper sous aucun prétexte !!!
Pour finir, c’est Rechenzentrum qui jouera peu de temps après Velma. Leur album eponyme vient tout juste de sortir chez Kitty-Yo, et on avait même été intrigué, donc attiré par sa pochette minimaliste et schématique. Les deux membres du groupe se partagent les taches : l’un joue la musique tandis que le second se charge des vidéos. Les premiers morceaux sont très intéressants, une sorte d’électronica a la Autechre, complétée de quelques samples de bruitages naturels (eau, voix...) mais il manque peut-être un peu de mélodie, surtout vers la fin de leur set qui sera plus minimaliste et répétitif, avec de longs morceaux finalement lassants.
Cela donne quand même envie de jeter une oreille sur cet album.
le 20/09/2000