(Carte Postale Records / COD&S Distribution)
26/10/2005
Electronique
.tape. / Arturo en el Barco / Balún / Carte Postale Records / Electronica / Phasmid
Comme son nom ne l’indique pas, Arturo en el Barco est le projet d’une jeune femme de Porto Rico, formée au piano et violon, et membre du groupe Balún. Elle a déjà sorti un album sous ce même nom en 2004 chez Sgulp !, puis un EP chez Observatory (la division internet de Skylab Operations) intitulé Music for Students. C’est cet EP qui sort aujourd’hui chez Carte Postale, enrichi de deux morceaux supplémentaires et cinq remixes par des artistes-amis de Observatory pour s’appeler maintenant Music for Students and Their Friends.
On a tout de suite plaisir à retrouver ses instruments de prédilection avec un premier titre exécuté au piano, croisement de petites mélodies minimales que l’on ne peux s’empêcher de rapprocher de Brian Eno, quelques voix d’enfants, puis une rythmique crachotante qui nous fait basculer vers l’electronica. Sur Candy Tucker le violon s’installe et initie une petite montée de tension sur des voix issues d’ondes radio. La musique d’Arturo en el Barco est douce, souvent contemplative, aquatique, les notes de piano faisant penser à des gouttes d’eau venant s’écraser, nostalgique, et même un peu sombre sur Kyle Parker. Impossible de ne pas penser à Múm en écoutant Raymond Dotson, fragile, bucolique et organique, avec effet de hachage sur de douces voix. Impression confirmée sur Lisa Mattes avec une voix mutine, subissant les mêmes effets que celles des soeurs Valtýsdóttir.
Au niveau des remixes, on reste a peu près dans le même ton. On y perd un peu en finesse avec I’m Robot and Proud qui ajoute une batterie, et Phasmid donne un peu plus de relief à Candy Tucker en lui attribuant une rythmique un peu plus rebondie. Il se trouve que c’est Balún qui s’en tire le mieux avec ajout de glockenspiel et guitare pour une version à la fois plus fine et plus enjouée. .Tape. surprend en ne gardant que les cordes, et en ajoutant une guitare un peu fracassée. On obtient alors le titre le plus expérimental, le remix le plus personnel, quitte à s’éloigner un peu de l’ambiance générale de l’album. Text Adventure enfin donne l’impression de convertir un morceau électro-acoustique de Arturo en el Barco en une version toute électronique, avec la finesse du piano qui se voit remplacée par des sonorités électroniques. Moins original.
Un très bel album, une belle surprise, et une artiste à suivre !! On en profitera pour saluer le travail de Carte Postale qui ose ici sortir sur un vrai CD un EP initialement sorti sur Internet. Une démarche à contre courant des tendances actuelles...
le 22/01/2006