(Static Caravan / Import)
30/01/2006
Electronique
Electronica / Folk / Static Caravan / Tunng
Un an après son premier album et alors qu’un nouveau long-format est attendu pour juin prochain sur Full Time Hobby sur lequel il a récemment signé, Tunng nous propose un nouveau maxi, toujours sur Static Caravan. Celui-ci sort à la fois en one-sided 7" avec le seul titre phare et en CD avec, en sus, les deux morceaux que l’on trouvait sur le premier 7" de Mike Lindsay et une vidéo.
Pioneers, titre d’ouverture du maxi, est en vérité une reprise de Bloc Party où les guitares électriques et la batterie entraînantes sont remplacées par une guitare acoustique galopante et des rythmiques électroniques. Côté voix, celle de Kele Okereke a laissé place à celle de Tunng, rejointe sur les refrains par une voix féminine ; toujours légèrement nasillard, le timbre de Mike Lindsay diffère évidemment de l’original mais s’accorde bien avec la nouvelle instrumentation. Une reprise réussie et un exercice dont Tunng se sort très honorablement.
On s’était déjà arrêté, l’an passé, sur Tale From Black, face A du premier single de l’Anglais et « tube » de l’album. Reste donc Pool Beneath the Pond, moins immédiatement accrocheur, mais mettant aux prises un sympathique banjo et des éléments synthétiques enjoués. Pour autant, on continuera d’être sceptique sur la voix de Mike Lindsay, regrettant la présence d’une seconde piste filtrée venant alourdir des morceaux qui pourraient allègrement s’en passer.
le 29/01/2006